Berne: Les futurs trains des CFF tremblent à basse vitesse

Publié

BerneLes futurs trains des CFF tremblent à basse vitesse

Les nouvelles compositions du constructeur Bombardier, qui doivent être mises en service en décembre, posent des problèmes de confort.

jbm
par
jbm
Les nouveaux trains à deux étages ne sont pas encore au top.

Les nouveaux trains à deux étages ne sont pas encore au top.

Keystone/Ennio Leanza

Nouveau revers pour les trains commandés par les CFF à Bombardier. Vingt-trois rames à deux étages, qui doivent être introduites officiellement dès le nouvel horaire le 9 décembre prochain, font encore l'objet de tests et des problèmes sont apparus, révèle la «NZZ am Sonntag.»

Pas top à vitesse faible

Le fonctionnement à basse vitesse ne s'avère pas optimal. Les passagers ressentent des vibrations et le confort de conduite n'est pas parfait, explique le porte-parole des CFF Reto Schärli. Un institut spécialisé doit déterminer les causes des problèmes et «Bombardier définira ensuite les mesures à prendre», indique le porte-parole. Ni les CFF, ni le constructeur ne se prononcent sur les coûts liés à cet incident. Porte-parole de Bombardier, Andreas Bonifazi relève que ces soucis découlent du fait que les nouvelles rames sont optimisées pour les vitesses élevées et que, lorsqu'elles roulent lentement, elles se montrent plus «nerveuses». Pour y remédier, les techniciens envisagent l'installation d'amortisseurs ou une adaptation des paramètres de certains logiciels.

Une commande problématique

Pour mémoire, ces trains appelés FV-Dosto ont été commandés en 2010 par les CFF: un contrat de 1,9 milliard de francs pour 59 compositions. La livraison aurait dû intervenir en 2013, mais des problèmes avec la carrosserie ont causé des retards. Pour cela, Bombardier a fait cadeau de trois trains supplémentaires. Le recours d'une organisation de handicapés, qui constatait la difficulté d'accéder aux wagons en fauteuil roulant, a également rallongé le délai de livraison.

Ton opinion