Les gamers toxiques n’ont plus qu’à bien se tenir

Publié

Permis de jouerLes gamers n’ont plus qu’à bien se tenir

Microsoft a mis à jour le code de conduite sur les jeux vidéo de sa console Xbox avec les sanctions encourues en cas de violation.

L’interface de la page d’accueil de la Xbox.

L’interface de la page d’accueil de la Xbox.

xbox

La répression s’installe gentiment mais sûrement dans le monde des jeux vidéo. Microsoft en apporte une nouvelle preuve avec un remaniement profond de son code de conduite et des peines qui s’appliquent aux joueurs contrevenants. «Le nouveau système est similaire aux sanctions d’inaptitude qui s’appliquent au permis de conduire dans de nombreux pays, explique le blog officiel de la Xbox. Par exemple, un joueur qui a reçu deux avertissements sera suspendu de la plateforme pendant un jour, tandis qu’un joueur qui en aura reçu quatre sera suspendu pendant sept jours.» Mais gare à ne pas trop en abuser. Au bout de la huitième sanction, le gamer est banni pendant un an.

Le nouveau système fixe le barème des peines pour chaque infraction dont la gravité varie en fonction de l’activité inappropriée, sous réserve d’une éventuelle procédure d’appel. Les sanctions prononcées restent inscrites six mois dans le dossier du joueur qui y a libre accès.

La filiale de Microsoft dans le jeu vidéo a motivé le renforcement et la clarification de cette politique de répression pour «permettre aux joueurs d’interagir les uns avec les autres de manière respectueuse parce que tout le monde mérite un endroit où être confortablement soi-même en ligne, à l’abri du harcèlement et de l’intimidation.»

Le fabricant de la Xbox a cependant relativisé l’ampleur du phénomène. Selon ses chiffres, moins de 1% de ses joueurs ont reçu en 2022 une suspension temporaire, et seulement un tiers d’entre eux ont récidivé: «nos données nous montrent que les joueurs cessent généralement d’avoir un comportement inapproprié après une seule sanction, apprenant rapidement ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas en fonction des normes de la communauté Xbox».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(laf)

Ton opinion

2 commentaires