FêTES: Les garçons aiment aussi les jouets pour fillettes

Actualisé

FêTESLes garçons aiment aussi les jouets pour fillettes

Pour Noël, les petits garçons rêvent aussi d'aspirateurs,
de lave-linge et de fers
à repasser. Mutation.

«Chez nos amis, mon fils de 3 ans se précipite sur l'aspirateur-jouet des filles.» Ce cas rapporté par un jeune père n'est pas isolé. Cette année, les garçons sont plus nombreux que les filles à commander des dînettes et des appareils ménagers miniatures au Père Noël.

«Les jouets classiques de fillettes deviennent unisexes. Ils sont aussi bien achetés pour les filles que pour les garçons», comme l'explique Dominique Julien, directrice de marketing chez Toys'R'US, au quotidien Aujourd'hui en France.

En fait, les nouveaux goûts des tout-petits reflètent l'évolution des rôles dans le couple. Faire un repas ou manier le balai n'est plus réservé aux femmes. Les garçons imitent les nouveaux pères dans le partage des tâches ménagères: ils mettent un fer à repasser, un grille-pain ou un four à micro-ondes sur leur liste de Noël, et les mamans ne craignent plus de les leur offrir.

Il y a cinq ans, la marque Smoby avait fait un flop avec une cuisinière pour garçons. Mais cette année, le fabricant français récidive avec une cuisinière pour les plus de 2 ans. Cette évolution touche aussi le poupon, habillé indifféremment de bleu marine ou de rose. Et quand la marque Corolle fait des animations en magasin pour apprendre à langer des poupées, les garçons participent, signale

Aujourd'hui en France. Pourtant, Toy'R'US refuse de publier dans son catalogue des photos de garçons seuls devant une dînette.

(gim)

Ton opinion