Blu-ray de la semaine: «Les garçons et Guillaume, à table!»

Actualisé

Blu-ray de la semaine«Les garçons et Guillaume, à table!»

Ecrit, réalisé et joué par Guillaume Gallienne, «Les garçons et Guillaume, à table!» arrive en DVD et en Blu-ray. Gagnez-en quelques exemplaires!

par
Catherine Magnin

César du Meilleur acteur, de la Meilleure adaptation, de la Meilleure première œuvre, du Meilleur film français de l'année, du Meilleur montage. Cinq trophées pour dix nominations. C'est peu dire que «Les garçons et Guillaume, à table!» et son auteur ont triomphé aux derniers Césars.

Une juste récompense pour un artiste qui, en une quinzaine d'années, est passé des rôles secondaires au sommet de l'affiche. Et pas seulement pour ce film-ci. L'acteur sera probablement présent aux Césars l'an prochain pour son interprétation de Pierre Bergé dans «Yves Saint Laurent».

Un film populaire avant tout

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, «Les garçons et Guillaume, à table!» raconte la quête d'identité d'un jeune homme que tout le monde pense gay. Une histoire autobiographique que Gallienne met en scène en jonglant avec les clichés sans jamais tomber dans le règlement de comptes. C'est même, au contraire, une belle déclaration d'amour à sa mère.

En plus d'être une réussite comique et une interrogation intelligente sur l'identité, «Les garçons et Guillaume, à table!» est populaire et consensuel. Deux adjectifs qui n'ont rien de péjoratif puisqu'ils permettent au film, à l'heure des débats sur le mariage pour tous et la théorie du genre, de fédérer le public dans l'humour.

«Les garçons et Guillaume, à table!»

De et avec Guillaume Gallienne.

Film: ***

Bonus: H**

Des planches au ciné

Avant d’être un long métrage, «Les garçons et Guillaume, à table!» a été un spectacle écrit en 2008 par Guillaume Gallienne. Un one-man-show dont il interprétait tous les rôles, ce qui lui valut le Molière de la Révélation théâtrale masculine 2010. Le défi, dans le processus d’adaptation au cinéma, consistait à échapper aux pièges du théâtre filmé sans tomber dans un excès d’éclatement spatial. C’est la recherche de cet équilibre que propose de découvrir, parfois un peu laborieusement, l’unique bonus du Blu-ray.

Ton opinion