Danemark : Les géants d'internet élevés au rang de nations
Actualisé

Danemark Les géants d'internet élevés au rang de nations

Copenhague a nommé un ambassadeur auprès des principales sociétés du Net. Une première.

par
reg
La firme Apple pèse davantage que de nombreux pays.

La firme Apple pèse davantage que de nombreux pays.

AFP

Leur pouvoir n'est plus à démontrer. Les géants de la technologie Google, Apple, Facebook et Amazon, connus sous l'acronyme «Gafa» et auxquels il convient d'ajouter Microsoft, comptent parmi les principales entreprises du monde. La seule capitalisation boursière du géant à la pomme est même supérieure à l'ensemble de celles des sociétés cotées à la Bourse italienne, a récemment relevé un expert cité par le «Washington Post».

Partant de ce constat, Copenhague a décidé de nommer un ambassadeur auprès de ces entreprises. «Elles sont devenues un nouveau type de nations, et nous nous devons de le prendre en compte. Elles influencent le Danemark autant que certains pays le font», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, au quotidien «Politiken». Il a rappelé une enquête du «Financial Times» qui indique que, si Apple et Google étaient des nations, leur capitalisation boursière leur permettrait presque d'intégrer le club des pays riches du G20.

Considérer les Gafa comme s'il s'agissait d'Etats souverains est une première mondiale. Mais cela ne ravit pas tout le monde. «Le Danemark dit tout haut ce que bien des dirigeants européens pensent tout bas. On assiste à l'établissement d'une gouvernance mondiale qui se passe de l'avis des peuples», juge un expert cité par «Le Figaro».

Ton opinion