Actualisé 13.02.2011 à 23:04

Marché de l'occasionLes géants se lancent dans l'arène du web

Les sites internet de particulier à particulier font de l'ombre aux grands centres de vente, qui ont amorcé une contre-attaque.

de
Jacqueline Favez
13.2.2011
Le marché est florissant: il a connu l'an dernier une progression de 12%.

Le marché est florissant: il a connu l'an dernier une progression de 12%.

Tout comme pour les voitures neuves, le marché suisse de l'occasion a connu une bonne année 2010, avec 775 409 véhicules vendus par ce biais, soit 12% de plus qu'en 2009. Si les grands groupes de la branche automobile sont déjà largement impliqués dans ce marché, toute une part de ce type de transactions leur échappe. La faute à internet. Plusieurs sites se sont spécialisés dans ce domaine et offrent des interfaces facilitant la recherche et les ventes de particulier à particulier.

Mais la contre-attaque est amorcée. Emil Frey a lancé en premier son offensive, avec une application iPhone donnant notamment accès à ses véhicules d'occasion. Dans la foulée, le groupe a aussi ouvert le site Auto-Outlet, axé sur les voitures de démonstration ou de fonction, ainsi que sur des occasions affichant moins de 2 ans et au maximum 25 000 km au compteur. Dans le giron d'Emil Frey, Volvo a encore enfoncé le clou en lançant un programme de véhicules d'occasion baptisé «Volvo Selekt», dont la fourchette d'âge et de kilométrage est un peu plus large. Dans les deux cas, on cible le client qui veut avoir le choix et la possibilité de comparer tranquillement chez lui, mais qui préfère une ­filière offrant les garanties d'un importateur.

De son côté, le réseau de centres de l'occasion ROC, du groupe Amag, vient aussi de se lancer dans l'aventure avec une application iPhone qui complète celle des occasions du groupe.

Quelques liens

C’est désormais sur internet qu’on trouve la plupart des petites annonces. On a le choix entre des sites dédiés aux ventes de véhicules (car4you, autoscout, shopauto, etc.) et les touche-à-tout (ricardo, eBay, etc).

Emil Frey et Amag regroupent désormais eux aussi leurs offres de véhicules d’occasion. Volvo a aussi son programme, baptisé Selekt.

Pour ne rater aucun client, la plupart de ces sites ont créé une application iPhone, bien évidemment gratuite: Amag 100% occasions, ROC et Emil Frey. Car4you et Autoscout ont aussi leur application.

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