Les Genevois se rendent en masse aux urnes
L'élection du procureur général de Genève, dimanche, devrait battre un record de participation pour ce type de scrutin.
Vendredi, 35 % des électeurs avaient déjà voté, a indiqué Patrick Ascheri, chef du Service des votations et élections.
Le taux de participation final devrait atteindre les 40 %, a poursuivi M. Ascheri. Il y a six ans, lors de la précédente élection, la participation s'était élevée à 36,7%. La campagne très virulente et très politisée explique vraisemblablement cette mobilisation exceptionnelle des Genevois.
Deux candidats ambitionnent d'endosser les habits de patron de la justice. Le sortant radical Daniel Zappelli est opposé au socialiste François Paychère, actuel président du Tribunal administratif.
Lorsque le poste n'est brigué que par un seul candidat, l'élection du procureur général se déroule de manière tacite. Depuis l'introduction de ce système il y a un siècle, les Genevois ont été appelés trois fois aux urnes. Jamais encore, un procureur général sortant n'avait été contesté dans sa fonction.
L'élection par le peuple du procureur général et des magistrats du pouvoir judiciaire est une particularité genevoise. Dans les autres cantons, ces nominations sont soit du ressort du Grand Conseil, soit de la compétence d'une commission composée de représentants de la justice.
(ats)