Course-poursuite sur l’A1: «Les gens avaient peur. Certains étaient même paniqués»
Publié

Course-poursuite sur l’A1«Les gens avaient peur. Certains étaient même paniqués»

Un mineur s’est soustrait à un contrôle de police, samedi dans le canton de Soleure. Il a commis deux accidents avant d’être interpellé dans le canton de Berne. Par mesure de précaution, plusieurs conducteurs ont dû quitter leur véhicule au beau milieu de l’autoroute. Un lecteur témoigne.

Lecteur-reporter

Un lecteur alémanique a vécu une scène surréaliste, samedi soir, sur l’A1. Il circulait sur le viaduc entre Berne-Wankdorf et Berne-Neufeld quand la police a soudainement fermé toute l’autoroute.

Une voiture de police, gyrophares allumés, s’est garée sur la voie du milieu et a stoppé la circulation. «Les agents ont couru vers chaque véhicule et ont dit aux occupants de sortir immédiatement et de se mettre en sécurité derrière la voiture de police.»

«Au début, j’ai cru que le pont allait s’effondrer»

Un lecteur

Selon le témoin, une vingtaine de véhicules ont été concernés. «Les gens avaient peur. Certains étaient même paniqués. Au début, j’ai cru que le pont allait s’effondrer.» L’Alémanique se souvient avoir vu plusieurs personnes quitter leur véhicule sans veste. «Personne ne savait quelle était la gravité de la situation.» Pour finir, le lecteur a entendu via la radio de police qu’il s’agissait d’une course-poursuite. «J’ai entendu quelqu’un dire ‘180 km/h’. Ensuite j’ai vu plusieurs voitures de police au loin, en train de poursuivre un véhicule. Celui-ci a pu être stoppé peu avant l’endroit où se trouvaient nos voitures.»

La police cantonale bernoise confirme la course-poursuite. Sa porte-parole Lena Zurbuchen précise qu’elle a débuté dans le canton de Soleure, où un conducteur s’est soustrait à un contrôle de police. «Il a évité des bouchons sur l’A1 en circulant sur la bande d’arrêt d’urgence à très haute vitesse. Il a aussi provoqué deux accidents avant d’être arrêté.»

Véhicule volé, conducteur mineur…

Le conducteur en fuite a en effet percuté une voiture de police tout comme un véhicule de particulier dans la région de Grauholz (BE). Les trois occupants de ce dernier ont dû être emmenés à l’hôpital pour des contrôles. Le fuyard est ensuite entré en collision avec une deuxième auto sur un viaduc en direction de Fribourg. Ici, personne n’a été blessé.

Lena Zurbruchen informe que le conducteur tout comme ses trois passagers ont été emmenés au poste de police. «Il s’est avéré que le véhicule était signalé comme volé. Le conducteur, mineur, n’avait pas de permis de conduire valable. Et pour finir, un des occupants de la voiture en fuite se trouvait sous le coup d’un mandat d’arrestation.»

1 / 2
lecteur reporter

lecteur reporter

Lecteur-reporter
lecteur reporter

lecteur reporter

(ofu)

Ton opinion