Tuées par un grizzly au Canada: «Les gens d'ici vont mettre du temps à s'en relever»
Actualisé

Tuées par un grizzly au Canada«Les gens d'ici vont mettre du temps à s'en relever»

Une mère et son bébé de 10 mois ont été tués par un grizzly, lundi dans le Yukon. Les collègues de l'enseignante et les gens de la région sont sous le choc.

par
joc

Une Canadienne de 37 ans et son bébé de 10 mois ont été mutilés à mort par un grizzly, lundi dans le Yukon (nord-ouest). Valerie Theoret et sa fille Adele, qui campaient dans la région, étaient sorties faire une promenade quand le plantigrade les a prises pour cible. «L'incident est survenu entre 10h et 15h», ont précisé les autorités, citées par CBC. Gjermund Roesholt, compagnon de Valerie, avait passé la majeure partie de la journée à trapper avec un ami. En retournant à la cabane, l'homme a lui aussi été attaqué par l'animal, mais il a eu le temps de l'abattre. C'est lui-même qui, plus tard, a découvert les corps de sa bien-aimée et de sa petite fille.

Selon Global News, le couple et son bébé étaient partis plusieurs mois dans le Yukon, une région sauvage, montagneuse et peu peuplée, pour trapper. Valerie, qui était enseignante, voulait profiter de son congé maternité pour se rapprocher de la nature. Son école de Whitehorse est sous le choc: «Cela va prendre beaucoup de temps aux gens d'ici pour s'en remettre», a réagi Jim Dent, vice-directeur de l'établissement.

Selon des habitants du Yukon, le couple avait l'habitude d'évoluer en extérieur et venait camper dans la région depuis plusieurs années. Valerie n'aurait donc pas été trahie par un manque d'expérience. «Cela va faire du mal à tout le monde dans la communauté. Vous savez, on sort là-bas, chacun d'entre nous, nous prenons nos femmes et nos enfants et nous vivons là-bas», confie Brian Melanson, trappeur et camarade de Gjermund. Elle était si remplie d'amour, si formidable. Elle était tellement heureuse d'avoir un bébé et d'être maman, conclut Verena, une amie de la victime. Une enquête est toujours en cours.

Ton opinion