Météo: Les glaciers suisses ont fondu de 3 à 4% en 2017
Actualisé

MétéoLes glaciers suisses ont fondu de 3 à 4% en 2017

Les neiges éternelles ont fondu de 3% à 4% en moyenne selon les chiffres de l'année hydrologique 2016/2017.

Le glacier d'Aletsch à Fiesch (VS).

Le glacier d'Aletsch à Fiesch (VS).

Keystone

L'année hydrologique 2016/2017 a été trop sèche en Suisse romande, et trop mouillée à l'est comme au sud du pays. Les glaciers ont fondu de 3 à 4% en moyenne, selon SFRMeteo, le service météorologie de la télévision alémanique.

L'année hydrologique court du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Celle de 2016/2017 a été particulièrement sèche en Suisse romande: Genève n'a reçu que 673 mm d'eau, ce qui représente 30% en moins par rapport à la moyenne, lit-on samedi dans un communiqué de SRFMeteo.

Certaines régions ont été arrosées

En revanche, 1477 mm de pluie sont tombés à St-Gall, soit 200 de plus que la norme des années 1961 à 1990. Au Tessin, les stations météorologiques ont enregistré 10 à 20% de précipitations supplémentaires.

Les glaciers perdent encore du terrain

Quant aux glaciers, ils ont fondu de 3 à 4% en moyenne. Les petits ont davantage rétréci que les grands. Pour le glaciologue David Volken, deux facteurs expliquent ce phénomène: un hiver peu enneigé d'une part, et le fait que le printemps et l'été ont été les troisièmes plus chauds depuis le début des mesures. Durant l'été caniculaire de 2003, les glaciers avaient perdu 4,5% de leur volume. (nxp/ats)

Images de l'effondrement du glacier

Tôt dimanche matin, la plus grosse partie de la langue du glacier de Trift s'est effondrée. Mais l'éboulement n'a pas atteint Saas-Grund (VS). Les 220 habitants évacués samedi ont pu regagner leur domicile et la route cantonale a été rouverte. Voilà quelques images prises de l'hélicoptére.

Survol en helico du glacier de Trift

Une grande partie du glacier de Trift est tombée tôt dimanche matin. Les maisons ont été épargnées, les habitants de Saas-Grund évacués peuvent rentrer chez eux. Une équipe de 20 Minuten a survolé la zone.

Le glaciologue fait le bilan de la fonte de

Le glaciologue Giovanni Kappenberger mesure la taille du glacier Basodino au pied de du Val Bavona et fait le bilan de la fonte de la glace et de la neige. Ce glacier est un des plus grands du Tessin.

(NewsXpress)

Ton opinion