Nouveau: Les goûts d'ailleurs en Romandie
Actualisé

NouveauLes goûts d'ailleurs en Romandie

Tour du monde culinaire insoupçonné avec un guide des restaurants exotiques près de chez nous, paru ces jours.

par
mac/sbi
Les saveurs de l'Inde (photo) et les couleurs du Brésil à portée de bouche. Un livre dresse la liste des restaurants exotiques dans nos régions.

Les saveurs de l'Inde (photo) et les couleurs du Brésil à portée de bouche. Un livre dresse la liste des restaurants exotiques dans nos régions.

Bien sûr, chaque urbain qui se respecte a son resto thaï préféré, son penchant pour telle ou telle adresse méditerranéenne ou encore ses habitudes japonaises. Mais il est très certainement loin d'imaginer la richesse multiculturelle dont témoigne le tissu culinaire en Suisse romande. Cuisine népalaise, iranienne, afghane, c­oréenne, polynésienne, péruvienne, antillaise, camerounaise: la diversité est telle qu'à son échelle la Suisse romande n'a pas grand-chose à envier à une grande métropole!

C'est à ce voyage rempli de découvertes que nous invite «Res­taurants exotiques de Suisse r­omande», un petit g­uide p­roposant 150 idées

d'escapades culinaires originales.

Les citadins seront surpris de découvrir, même dans leur propre ville, des adresses qu'ils n'imaginaient même pas. Plutôt que de donner des appréciations gastronomiques, le guide fait le choix d'emmener le curieux à la découverte de goûts nouveaux en lui mettant l'eau à la bouche, humilité à saluer. Seul regret: l'absence d'un lexique par cuisine et d'une four­chette des prix. De fait, voici une sélection très voyage.

L'enivrement des tropiques

Besoin de vacances? En route pour les îles tropicales et les saveurs relevées. C'est le concept cultivé par la Lagune, qui s'est implantée le long des rivages lacustres de Suisse romande avec une cuisine antillaise typique. Au menu, colombos, accras et le zouk pour l'ambiance.

A Renens, on s'arrête Aux Reflets des Isles pour les mêmes saveurs antillaises et des punchs qui ont fait sa réputation. Puis direction Lausanne et la Polynésie, au Kahuna. Ce bar-resto sert lui aussi des cocktails colorés et la spécialité de la région, du poisson mariné dans un jus de limette et de coco.

L'épopée persane

A défaut de pratiquer un tourisme plutôt déconseillé en Afghanistan ou en Iran, initiez-vous donc à la cuisine perse. A Genève, on s'aventure à déguster un khoreshte fesenjoun (ragoût aux noix grillées, sauce grenade) au Khayyam, qui agrémente la soirée de musique iranienne. A Denges, c'est le Crocus qui invite à goûter sa cuisine iranienne familiale, dans un décor qui l'est tout autant. A Pully, deux adresses: Chez l'Afghan, à la spécialité notoire, le qabeli, un riz jaune aux quatre épices, et le Jardin de Perse, qui pratique un menu fait de conviviales grillades.

L'odyssée méditerranéenne

Le taboulé libanais? A ne pas confondre avec le marocain! Les Libanais percent d'ailleurs, à Lausanne, avec Oh! Liban et son buffet de mezzés (av. de la Gare 29) et (absent du guide mais excellent) Obeirut, à la carte riche, du hommos au sambousek. A Genève, c'est Liban et Maroc dans la même assiette au Nomades (rue des Grottes 18). Détour au Bled, à Neuchâtel, pour une ambiance marocaine contemporaine. Qui dit Méditerranée dit régime et dit donc Grèce. Rendez-vous chez Emilios, à Genève, et surtout au Grand Bleu, à Conthey.

La traversée asiatique

L'exposition universelle de Shanghai vous allèche? Il y a de quoi faire en Romandie. Japon, Corée, Chine, Thaïlande, Inde, les saveurs se multiplient, tout comme les enseignes. Courons à Fribourg au Vietnam House pour déguster le meilleur porc caramélisé à des kilomètres (rue Saint-Michel 3) et au Bel'Asia, le thaï du Belvédère, au décor et à la cui­sine raffinée. Les plats coréens sont sains et délicieux, comme le prouve Arirang à Lausanne et son fameux bibim bab, qui rivalise avec le Gaya à Genève. Et la Chine? Ne pas manquer les dim sum du Papillon (rue du Léman 19) à Lausanne.

«Restaurants exotiques de Suisse romande», Creaguide collection,

20 fr., en vente dès le mardi 27 avril 2010. www.creaguide.ch

Ton opinion