Actualisé 23.08.2012 à 15:15

GenèveLes grandes nouveautés de la rentrée 2012

Le Cycle d'orientation retrouve les sections, la crise des bâtiments du post-obligatoire persiste, les horaires des tout-petits sont gonflés.

de
Jérôme Faas
Le conseiller d'Etat socialiste Charles beer présente les nouveautés de la rentrée 2012 en compagnie de sa secrétaire générale, Marianne Frischknecht.

Le conseiller d'Etat socialiste Charles beer présente les nouveautés de la rentrée 2012 en compagnie de sa secrétaire générale, Marianne Frischknecht.

Lundi matin, plus de 70'500 élèves genevois reprendront l'école. Plusieurs nouveautés, annoncées depuis longtemps, entreront en vigueur lors de cette rentrée 2012: le retour des sections au Cycle, dès la 10e Harmos (ex-8e); l'introduction d'une sensibilisation au suisse-allemand; des heures de cours supplémentaires pour les élèves de six ans (3P Harmos, ex-1P); l'extension du plan d'étude romand aux 3P Harmos et 6P Harmos.

Crise des bâtiments

La progression des effectifs du post-obligatoire constitue l'autre fait notable de cette rentrée. Le Département de l'instruction publique s'attendait à devoir accueillir 320 nouveaux élèves. Ce sera plutôt 460. La chose, bien qu'attendue, est problématique, alors que l'enseignement post-obligatoire affronte «une crise des bâtiments», selon les termes du conseiller d'Etat Charles Beer. Pour y remédier, le DIP songe toujours à faire cohabiter des élèves du cycle et du post-obligatoire dans les mêmes bâtiments. La mesure, transitoire, entrerait en vigueur à la rentrée 2013.

Plus de lecture et de math au primaire

A l'école primaire, la suppression des temps d'accueil (8h-8h45 et 13h-13h30) pour les élèves de 3P et leur remplacement par des heures de cours offrira aux maîtres cinq périodes hebdomadaires d'enseignement supplémentaires. Ce temps sera affecté à l'apprentissage de la lecture et des mathématiques. A noter que les élèves disposeront cette année de nouveaux manuels de français.

Trois sections dès la 10e

C'est le retour des sections au Cycle d'orientation. Les élèves de 10e (ex-8e) se sont inscrits en «littéraire et scientifique» (67% des effectifs), «langues vivantes et communication» (20,2%) et «communication et technologie» (12,8%). Pierre Kolly, directeur du Cycle d'orientation, relève encore que 14% des élèves choisissent d'apprendre le latin.

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