ski alpin: Les grands débuts d'Aline Bonjour aux Mondiaux
Actualisé

ski alpinLes grands débuts d'Aline Bonjour aux Mondiaux

La Vaudoise s'élance ce jeudi (10h) pour la première fois dans une épreuve des Mondiaux, lors du géant.

par
Marc Fragnière
Val d’Isère

Dans une épreuve qui lui servira surtout de mise en bouche avant celle des piquets courts, samedi, la jolie Vaudoise ne place pas la barre trop haut.

Arrivée mardi à Val d'Isère, où elle dit apprécier l'ambiance, la skieuse de Chailly-sur-Montreux ne veut rien précipiter: « Je vais viser une place dans le top 15. C'est ma première saison de Coupe du monde en géant. Il ne faut pas en attendre trop, même si, sur cette piste, il y a un beau coup à jouer. Je vais m'acclimater, car mon grand but est évidemment le slalom. J'ai démontré cet hiver que j'étais capable d'aller très vite sur des manches. Je rêve d'une médaille et j'aimerais au moins être dans les six premières pour participer à la cérémonie.»

Sur une piste Bellevarde à la déclivité impressionnante, Aline Bonjour évoluera sur un terrain taillé à sa mesure: «C'est la piste qu'il me faut. J'aime quand c'est raide», convenait celle qui s'est entraînée en début de semaine à Veysonnaz (VS). «J'ai bien pu profiter de ces journées passées en compagnie de Didier Cuche. Comme il est très fort en ce moment, c'était intéressant de comparer les vidéos de nos entraînements», se réjouissait-elle. Aline Bonjour sera entourée de Lara Gut, d'Andrea Dettling et de Rabea Grand.

Vonn renonce au géant

Lindsey Vonn ne participera pas au géant ce jeudi. Un forfait pour le moins burlesque, l’Américaine s’étant blessée au pouce droit lundi soir en ouvrant une bouteille de champagne pour célébrer sa victoire en descente. Maigre consolation pour la fille du Minnesota, le géant est sa moins bonne discipline, la seule dans laquelle elle n’a jamais gagné. Selon la fédération américaine, elle devrait être opérationnelle pour le slalom de samedi. Egalement médaillée d’or en super-G à Val d’Isère, Lindsey Vonn s’est entaillé le pouce lors d’une fête privée organisée par sa marque de skis. Après qu’une bouteille eut été sabrée avec la lame d’un ski, la leader de la Coupe du monde l’a empoignée au niveau du goulot pour vider le contenu sur les personnes autour d’elle.

Ton opinion