Actualisé 11.09.2020 à 09:53

Les grands maîtres de la parfumerie italienne

Cet art éminemment français est aussi exercé au sud des Alpes. Partons à la rencontre de cinq maisons.

de
Emmanuel Coissy
11.9.2020

FLoRENCE

Établie en 1612, l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est sans doute la plus ancienne pharmacie du monde encore en activité. Elle est nichée dans le cloître de la basilique qui lui a donné son nom. L’établissement se visite comme un musée. Sur place, on trouve mille produits de soins corporels et domestiques. Ses eaux de Cologne sont réputées et disponibles dans de nombreux points de vente à l’international.

hemis.fr via AFP

Lucques

Erbario Toscano est un acteur récent dans la parfumerie puisque la marque a été créée, il y a 16 ans par Egisto Bertozzi. La maison propose des eaux de toilette et des eaux de parfum qui déclinent les ingrédients classiques de la parfumerie (iris, rose, ambre, vanille, patchouli) en leur adjoignant des notes propres aux herbes de la Toscane. L’ensemble est racé.

Erborio Toscano

Capri

La légende dit que l’origine de Carthusia remonterait à 1380 quand le prieur de la chartreuse de Saint-Jacques réalisa une eau parfumée après avoir fait macéré des fleurs pour conserver leur fraîcheur. Dans les faits, le laboratoire a été créé en 1948 sur cette petite île au large de Naples. En dehors des accords floraux, les parfums de la marque célèbrent les agrumes et les épices.

Carthusia

Palerme

Fondée en 2006 par Sue Townsend (cofondatrice de Crabtree & Evelyn), la maison Ortigia emprunte son nom à une petite île proche de Syracuse. C’est la Méditerranée, l’Europe antique et l’Afrique qui se réunissent pour représenter la Sicile mise en flacon: de la fleur d’oranger, du tilleul, de la bergamote, du citron vert, du figuier de Barbarie, du jasmin…

Ortigia

Parme

Colonia est la cologne iconique d’Acqua di Parma depuis 1916. La maison centenaire, propriété du groupe LVMH, est un fleuron de la culture italienne. Ses fragrances hespéridées séduisent les gentlemen en quête de fraîcheur et de modernité. Le label valorise le fait-main avec ses boites jaunes, ses bougies coulées à Rimini, ses instruments de rasage assemblés à Florence et sa bergamote cultivée en Calabre.

Acqua di Parma

Venise

Les parfums de The Merchant of Venice, clin d’œil au titre d’une pièce de Shakespeare, ont été lancés en 2013. L’idée était de renouer avec les riches heures de la haute parfumerie vénitienne, à l’époque où la Sérénissime était une étape de la route de la soie. Il faut visiter la délicieuse échoppe sur le campo San Fantin à quelques pas de la piazza San Marco. À défaut, on peut sentir les créations olfactives sublimées par des flacons en verre de Murano dans les nombreux points de vente du monde.

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