Mauvaises habitudes: Les grands-parents sont-ils vraiment trop laxistes?
Actualisé

Mauvaises habitudesLes grands-parents sont-ils vraiment trop laxistes?

Selon une étude réalisée par des chercheurs écossais, les grands-parents auraient tendance à mal nourrir et à trop peu faire bouger leurs petits-enfants lorsque ces derniers leur sont confiés.

par
cam
Les chercheurs préconisent «d'éduquer» certains grands-parents aux bonnes pratiques. (photo: dr)

Les chercheurs préconisent «d'éduquer» certains grands-parents aux bonnes pratiques. (photo: dr)

Voilà une étude qui pourrait bien alimenter (et enflammer?) les discussions lors des repas familiaux de fin d'année. Les grands-parents auraient une influence négative sur la santé de leurs petits-enfants. Mais qui peut bien affirmer ça? Des chercheurs écossais de l'Université de Glasgow, qui ont mené leurs travaux dans 18 pays (dont les Etats-Unis, la Chine ou la Norvège). Selon eux, les grands-parents, si bienveillants soient-ils, provoqueraient la suralimentation des petits et le manque de mobilité.

Les friandises données sans trop de restrictions et les repas trop riches par rapport à l'activité physique des petits peuvent entraîner un surpoids à long terme. Au sein de certaines familles, les petits sont aussi davantage confrontés au tabagisme passif. Bien sûr, l'idée n'est pas de mal faire. Or, les enfants peuvent garder ces mauvaises habitudes en grandissant. Les chercheurs préconisent donc «d'éduquer» certains grands-parents aux bonnes pratiques. A plus forte raison que de nos jours, ces derniers sont de plus en plus sollicités pour garder leurs petits-enfants, en raison des coûts de garde élevés et du nombre important de femmes actives sur le marché du travail.

Les auteurs de l'étude soulignent toutefois que leur enquête ne prend pas en compte les effets positifs des liens d'affection entre grands-parents et petits-enfants. Pourtant, les câlins, les moments de partage avec papy et mamie sont aussi essentiels pour le bien-être et la santé psychique des bambins.

Avez-vous des enfants que vous confiez, parfois ou souvent, à vos propres parents ou à vos beaux-parents? Êtes-vous un grand-père ou une grand-mère? Êtes-vous d'accord avec les conclusions de cette étude? Apportez votre contribution en remplissant le formulaire ci-dessous!

Ton opinion