Actualisé 29.09.2011 à 10:23

Salaires de managers en 2010

Les grands patrons ont moins gagné

Les rémunérations des dirigeants des sociétés suisses cotées en bourse ont baissé en 2010 par rapport à l'année précédente.

Les directeurs des vingt entreprises du SMI ont gagné en moyenne 7,2 millions de francs, soit une baisse de 12,5%, selon PricewaterhouseCoopers (PwC). Les patrons des 28 entreprises groupées dans l'indice SMIM des moyennes capitalisations - non incluses dans le SMI - ont vu leurs rémunérations baisser de 6,3% à 2,8 millions de francs, montre une étude du cabinet d'audit et de conseil publiée jeudi.

Quant à la composition des rémunérations, elle a également quelque peu changé en une année. Si les salaires de base sont dans l'ensemble restés stables, les bonus versés en liquide ont gagné du terrain.

Pour les managers des entreprises du SMI ils représentent 24% du salaire total, contre 18% un an auparavant. Au SMIM la part des bonus en liquide est passée de 18% en 2009 à 15% en 2010. Dans l'ensemble, les primes liées à la performance à long terme de l'entreprise constituent toujours une part essentielle des rémunérations. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!