Automobile: Les grèves pénalisent lourdement Hyundai

Actualisé

AutomobileLes grèves pénalisent lourdement Hyundai

Le premier constructeur automobile sud-coréen a publié mercredi un bénéfice net en baisse de 30% au quatrième trimestre.

Hyundai a vendu 4,9 millions de voitures en 2016, soit 2,1% de moins qu'en 2015.

Hyundai a vendu 4,9 millions de voitures en 2016, soit 2,1% de moins qu'en 2015.

Keystone/Archives/photo d'illustration

Le constructeur annonce dans un communiqué un bénéfice net de 1070 milliards de wons (909 millions de francs), entre octobre et décembre, période qui constitue le 12e trimestre d'affilée de repli du bénéfice.

«Les arrêts prolongés de la production ont aggravé le poids de nos coûts et nos ventes ont été pénalisées par des difficultés sur des marchés émergents», précise le groupe.

Des dizaines de milliers d'ouvriers de Hyundai ont observé des grèves partielles ou totales pendant des durées diverses entre juin et octobre, sur fond de revendications salariales.

4,9 millions de voitures vendues

L'action de Hyundai Motor a terminé la séance mercredi sur une baisse de 3,07%.

Sur un an, le bénéfice net du constructeur a diminué en 2016 de 12% à 5700 milliards de wons. Hyundai a vendu 4,9 millions de voitures en 2016, soit 2,1% de moins qu'en 2015.

Dans le communiqué, le groupe met en garde contre les défis que réserve l'avenir, en raison de la montée des protectionnismes et de la concurrence exacerbée. Hyundai ambitionne néanmoins de vendre 5,1 millions de véhicules cette année.

Hyundai est, avec sa filiale Kia, le cinquième constructeur mondial. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion