Action: Les griffes du mutant élimées
Actualisé

ActionLes griffes du mutant élimées

On l'attendait incisif, le récit de la genèse de Wolverine se révèle fastidieux. Alors pourquoi donc le revoir?

par
Fred Ferrari

On l'a aimé au premier coup d'œil, ce superhéros aux griffes d'adamantium, à la solitude mystérieuse et aux rouflaquettes délicieusement surannées, surtout portées par Hugh Jackman. Las! «X-Men Origins - Wolverine», entièrement consacré à son enfance, a déçu lors de sa sortie en salles. Gavin Hood («Tsotsi») n'a pas su transcender sa matière et livre un film boursouflé aux effets spéciaux approximatifs.

Ce ne sont pas les bonus du DVD qui corrigeront le tir. D'accord, on y voit l'entêtement de Hugh Jackman à se sculpter des biscotos d'enfer en levant des tonnes de fonte et en ingurgitant des mixtures hyperprotéinées. Mais, pour le reste, ni le semblant de making of ni les commentaires du réalisateur sur quelques scènes coupées ou alternatives ne sont incontournables.

Cependant, hormis l'esprit de collection (comme on aligne les figurines de Magneto, Storm et autres Mystique), il y a une bonne raison de revoir «X-Men Origins»: Liev Schreiber dans le rôle du frère ennemi du héros. Malgré un prénom à dormir debout, ce gaillard-là est en passe de devenir le meilleur second rôle de sa génération. On l'a vu en blonde (si, si!) dans «Hôtel Woodstock», il joue d'égal à égal avec Daniel Craig dans «Les insurgés» (inédit au ciné mais disponible en DVD). Et en plus, il a les crocs!

«X-Men Origins - Wolverine»

De Gavin Hood

Avec Hugh Jackman, Liev Schreiber

20th Century Fox

Déjà disponible

En dessin animé

Les «wolverinomaniaques» ne manquent jamais une occasion de retrouver leur héros, fût-ce en version animée. Ils apprécieront donc la sortie de la deuxième saison de «Wolverine et les X-Men», produite par Marvel. On y voit Wolverine devenir le leader des mutants suite à la disparition du professeur Xavier, tout en poursuivant sa quête sur ses propres origines. Et n’allez pas croire que cette version est édulcorée et gnangnan, puisque les 2 DVD sont réservés aux plus de 12 ans.

«Wolverine et les X-Men»

Universal Pictures. Déjà disponible

Ton opinion