été: Les guêpes sont affamées en cette période de fortes chaleurs 

Publié

étéLes guêpes sont affamées en cette période de fortes chaleurs 

Les pucerons et chenilles étant rares lors des canicules, les insectes jaunes et noirs se ruent sur nos assiettes. En cas de piqûre, «aha! Centre d'Allergie Suisse» rappelle quelques règles aux personnes allergiques. 

Chaque année, entre 3 et 4 personnes perdent la vie en Suisse, à cause d’une piqûre de guêpes. 

Chaque année, entre 3 et 4 personnes perdent la vie en Suisse, à cause d’une piqûre de guêpes. 

Pixabay

Elles ont beau ne pas être nombreuses, sitôt la table dressée dans le jardin, elles rappliquent en un clin d’œil. Et ces temps, c’est encore pire. «En raison des journées chaudes et sèches et de la fin de la fenaison, les guêpes ne trouvent pas beaucoup de nourriture. C'est pourquoi elles tourbillonnent autour de nous et de notre assiette de manière très envahissante», explique l'entomologiste Christian Schweizer, de la station de recherche fédérale Agroscope. Les pucerons et chenilles, riches en protéines, étant rares en période de canicule, les guêpes se ruent sur nos grillades.

3,5% des Suisses allergiques

«En Suisse, environ 3,5 pour cent de la population est touchée par une allergie au venin d'insecte», précise Roxane Guillod, experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse. Le venin peut déclencher un choc allergique potentiellement mortel. Chaque année, entre 3 et 4 personnes perdent la vie.

Dans un communiqué publié mercredi, aha! conseille aux personnes allergiques de toujours avoir sur elles leurs médicaments d'urgence, tels que les antihistaminiques et la cortisone. Et d’appeler le médecin d'urgence au 144 en Suisse ou 112 en Europe, en cas de piqûre. Le Centre recommande aussi de sucer un glaçon avant l’arrivée des secours, afin de retarder un éventuel gonflement des voies respiratoires. 

Comme la haute saison des insectes noirs et jaunes n'a lieu qu’en août ou en septembre, il est encore trop tôt pour dire si cette année sera une année à guêpes. «Leur nombre dépend fortement du temps qu'il va faire», ajoute Christian Schweizer.

Les bons comportements

Ne manque plus aucune news

Grâce à la mise à jour quotidienne, tu restes informé(e) sur tes thèmes préférés et tu ne rates plus aucune nouvelle sur l'actualité mondiale.
Reçois chaque jour l'essentiel en bref et directement dans ta boîte aux lettres.

(comm/lvb)

Ton opinion

100 commentaires