Ski hors piste: Les guides de montagne misent sur la formation
Actualisé

Ski hors pisteLes guides de montagne misent sur la formation

L'Association suisse des guides de montagne va contribuer activement à réduire les accidents d'avalanche, à travers un programme de formation destiné au grand public.

«Swiss Mountain Training»: ce titre cache un programme de formation grand public mis en place par les guides de montagne suisse. Ils veulent contribuer activement à réduire les accidents d'avalanche.

Les avalanches tuent en moyenne 25 personnes par année; 90% des avalanches mortelles sont déclenchées par les victimes elles-mêmes. Le nombre de pratiquants de ski hors-piste, de randonnées à ski ou en raquettes explose, a communiqué lundi l'Association suisse des guides de montagne (ASGM). La formation est la meilleure réponse à apporter.

L'association travaille à l'élaboration de ce programme depuis deux ans. Une phase pilote a été menée l'hiver dernier. Le produit est désormais à maturité et les deux premiers modules sont disponibles à partir du 5 décembre prochain.

L'ASGM a formé 270 experts au programme Swiss Mountain Training. Elle attend plusieurs milliers de personnes aux deux modules de formation mis en place pour cet hiver. Président de l'ASGM, Pierre Mathey espère entre 3000 et 5000 participants.

Deux modules

La formation se déroule en deux étapes. Le premier module enseigne aux participants à connaître leur équipement, à comprendre un bulletin d'avalanche, à réaliser un sauvetage simple. Il est ouvert à tout public.

Le deuxième module est davantage axé sur la pratique. Les participants apprennent à planifier une sortie en montagne, à évaluer les risques, à adopter le bon comportement et à réaliser une action de sauvetage. Il est aussi ouvert à tout public, à condition d'avoir suivi le premier module.

La formation est labellisée. Les participants obtiennent une certification à l'issue de chaque module. Le matériel de cours, actuellement en allemand et en français, sera prochainement traduit en anglais. L'ASGM veut aussi toucher les touristes, explique M. Mathey. Les écoles de ski, d'alpinisme, les bureaux de guides des stations se chargeront de faire connaître ce programme.

http://www.swissmountaintraining.ch/ (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion