Lorraine: Les habitants prennent des lanternes pour des ovni

Actualisé

LorraineLes habitants prennent des lanternes pour des ovni

Une centaine de points lumineux observés dans le ciel par des dizaines de personnes en Meurthe-et-Moselle se sont révélées être des lanternes thaïs et non des sortes d'ovnis, a-t-on appris mardi auprès de la mairie d'Essey-lès-Nancy.

La mairie confirme ainsi une information donnée le même jour par le site web de L'Est Républicain, estrepublicain.fr, qui a éclairci le mystère.

Ces points lumineux avaient été observés par une quarantaine de personnes à Essey-lès-Nancy, dimanche vers 00H45.

Parmi les témoins de ce phénomène étrange se trouvait le maire d'Essey, Jean-Paul Monin, qui a décrit les mystérieux points lumineux comme étant «de la grosseur d'une ampoule ou d'un spot, des points lumineux qui se déplaçaient très lentement dans le ciel, suivant une courbe régulière, établie, vers 00H45».

Les témoins avaient pris des photos et des vidéos des points lumineux qu'ils avaient postées sur l'internet.

L'aviation civile, Météo France ainsi que la base aérienne militaire de Nancy-Ochey, située à une vingtaine de kilomètres, n'avaient pu expliquer le phénomène.

En fait d'ovni, il s'agissait de lampions thaïs, «ces petits abat-jour, chauffés par une bougie (qui) montent dans le ciel comme des montgolfières», explique mardi le site du journal lorrain.

«Une centaine de ces lanternes magiques ont été lancées dans le ciel (pour marquer) un mariage heureux célébré à Dommartemont, commune située non loin d'Essey», selon cette source.

Les lanternes de la fête Yee Peng en Thaïlande

(afp)

Ton opinion