Vente au détail - Les habits de pluie ont la cote cet été
Publié

Vente au détail Les habits de pluie ont la cote cet été

Dans les commerces suisses, les collections d’été se sont mal vendues, au contraire des équipements contre le mauvais temps.

Il a fallu s’équiper en conséquence pour affronter les déluges de cet été. Image d’illustration

Il a fallu s’équiper en conséquence pour affronter les déluges de cet été. Image d’illustration

Unsplash /  Alesia Kazantceva

Au vu de l’été pluvieux, le secteur du commerce de détail en Suisse a dû modifier en catimini ses étals pour faire face à la demande, écrit «20 Minuten». Sans surprise, vestes, bottes et parapluies ont remplacé les traditionnels bateaux gonflables, drones, barbecues et autres lunettes de soleil.

Les produits-phares des beaux jours ont été peu demandés. Une analyse des achats effectués en juin et juillet chez le détaillant Digitec Galaxus le confirme.

Résultat, les stocks de vêtements légers et d’équipements pour la baignade s’accumulent. Le constat est le même pour différentes entreprises sondées par «20 Minuten»: Chicorée, Migros ou encore Globus.

Soldes à l’horizon

C’est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de bonnes affaires, car une partie de ces produits seront soldés. Telle est l’hypothèse avancée par le professeur d’économie Tilman Slembeck de la Haute école de sciences appliquées de Zürich. Selon lui, ces rabais auront pour but de vider les entrepôts.

Toutefois, il n’est pas dit que tous les consommateurs se ruent sur ces actions. «En général, les clients veulent acheter un produit pendant la saison et l'utiliser immédiatement», explique-t-il. «Un bateau en caoutchouc n'est plus d'aucune utilité en automne.» À voir, donc, si la tendance sera d’anticiper pour l’été prochain.

(ami)

Ton opinion

52 commentaires