InfographieLes handicapés à l'honneur
Les JO ne leur ont pas suffi: dès mercredi, les Britanniques vont applaudir les prouesses des athlètes inscrits aux plus grands Jeux paralympiques de l'histoire.
Les représentants de 166 pays sont attendus à Londres. C'est davantage qu'en 2008 à Pékin. La Chine avait déjà placé la barre très haut et contribué à une meilleure visibilité des sportifs handicapés, habitués à évoluer dans l'ombre de leurs homologues valides. Les Britanniques promettent de faire encore mieux.
Le Premier ministre David Cameron a assuré que ce seraient «les meilleurs,
les plus grands, les plus incroyables Jeux paralympiques qu'on ait jamais vus». Le Comité international table sur les premiers Paralympiques à guichets fermés. Environ quatre milliards de téléspectateurs, encore un record, devraient suivre les onze jours de compétition. La manifestation marque un retour aux sources: c'est près de Londres, à l'Hôpital de Stoke Mandeville, qu'un médecin eut l'idée de faire faire du sport à des blessés de guerre puis, en 1948, d'y organiser une compétition internationale.
Les Britanniques s'emploieront
à imiter le succès de leurs homologues valides, qui ont fini troisièmes des JO avec 29 médailles d'or, derrière la Chine et les Etats-Unis. En handisport, ces trois pays forment avec l'Ukraine un top 4 au palmarès inégalé.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
(afp)