Météo: Les hauteurs devraient enfin retrouver des couleurs hivernales

Publié

MétéoLes hauteurs devraient enfin retrouver des couleurs hivernales

La neige est attendue dès dimanche en moyenne montagne.

La Vue des Alpes, dans les Montagnes neuchâteloises, à 1300 mètres.

La Vue des Alpes, dans les Montagnes neuchâteloises, à 1300 mètres.

ChTalos

Dès dimanche, la Suisse sera impactée par une série de perturbations dues au front froid traversant une bonne partie de l’Europe d’ouest en est. La neige est ainsi attendue, le matin, dès 1300 à 1500 m d'altitude, annonce MeteoNews. Puis, dans la nuit de dimanche à lundi, les averses accompagnées de fortes rafales de vent abaisseront les flocons vers 1000 m lundi. Jusqu'à mardi, un régime instable prendra le relais avec de la neige dès 700 à 900 m d'altitude.

On peut ainsi espérer, de dimanche à mardi, 30 à 50 cm de neige au-dessus de 1800 à 2000m d'altitude, 15 à 30 cm vers 1500m et 5 à 15 cm vers 1000 m. D'ici au week-end prochain, la couche de neige fraîche au-dessus de 2000 m d'altitude pourrait atteindre 50 à 80 cm selon les régions. Pour celles situées en dessous de cette altitude, et qui connaîtront de la pluie, les cumuls seront plus modestes et la neige fraîche risque de fondre en bonne partie.

Situation des stations de basse altitude

Si la situation au niveau de l'enneigement doit nettement s'améliorer au-dessus de 1800 à 2000 m, les conditions resteront par contre plus mitigées en dessous de cette limite, prévient MeteoNews. Les stations de basse altitude ne pourront ainsi vraisemblablement pas pouvoir ouvrir leurs pistes dans l'immédiat. A l'heure actuelle, aucune arrivée d'air froid durable n'est en vue, même si beaucoup d'incertitudes persistent.

Par ailleurs, le danger d'avalanches augmentera sensiblement au cours de la semaine prochaine. La prudence est donc de mise.

(comm/kaa)

Ton opinion

35 commentaires