Plus c'est haut...: Les hauts talons rendent les hommes serviables
Actualisé

Plus c'est haut...Les hauts talons rendent les hommes serviables

Un chercheur breton vient de publier une étude sur le pouvoir des talons aiguilles sur la gent masculine. Des féministes s'insurgent.

par
cam

Après avoir réalisé, en 2011, une étude portant sur l'impact d'une forte poitrine sur le taux de succès d'une autostoppeuse, Nicolas Guéguen s'est penché cette fois-ci sur les talons hauts. Ce chercheur à l'Université de Bretagne-Sud à Vannes s'est demandé si le pouvoir de séduction des femmes pouvait dépendre de la hauteur de leurs talons. Les résultats ont été publié par la revue Archives of sexual behavior.

D'abord, le chercheur a demandé à une femme de 19 ans de solliciter une trentaine d'hommes dans la rue pour répondre à un sondage. Elle portait des chaussures plates puis des talons de 5 et 9 cm. Elle a reçu presque deux fois plus de réponses positives lorsqu'elle se présentait avec les talons les plus hauts.

Dans un bar, le chercheur a observé que les femmes qui portaient des talons de 9 cm étaient abordées au bout de 7 minutes environ, contre 13 minutes pour celles portant des chaussures plates.

Enfin, Nicolas Guéguen a demandé à quatre femmes à la silhouette similaire de laisser tomber un gant dans la rue. Les 180 hommes observés ont vu leur réactivité augmenter de 30 % à mesure que la taille des talons grandissait.

Cette étude, qui «doit encore être validée par de nouvelles expériences» a provoqué l'ire de certaines féministes. Ainsi, les membres du collectif «Vannes féministe» la jugent «sexiste» et se disent «révoltées». «Réduire le pouvoir de séduction des femmes à la hauteur de leurs talons, c'est lamentable. On en revient à des clichés qu'on pensait oubliés.»

Ton opinion