Actualisé 24.11.2009 à 15:33

Lehman BrothersLes hedge funds pourraient récupérer 11 milliards de dollars gelés

Lehman Brothers pourrait rendre environ 11 milliards de dollars (11,13 milliards de francs) aux gérants de fonds, si un nombre suffisant de parties prenantes approuve un nouveau plan.

Plus de 35 milliards d'actifs de hedge funds ont été gelés depuis la faillite de la banque le 15 septembre 2008.

PricewaterhouseCoopers, administateur de cette filiale, basée à Londres, de la banque américaine, a annoncé une proposition permettant aux hedge funds de récuperer leurs actifs détenus par Lehman Brothers International Europe (LBIE). Pour être avalisée, cette proposition doit recevoir un taux de réponses positives de 90%.

«Cet accord a été négocié au cours des six derniers mois et nous permettra de rendre 11 milliards de dollars supplémentaires d'actifs à leurs propriétaires légitimes», déclare Steven Pearson, co- administrateur de LBIE et partenaire chez PricewaterhouseCoopers, cité dans un communiqué.

Le texte de la proposition sera envoyé ce mardi aux hedge funds, qui auront jusqu'au 29 décembre pour se prononcer.

PwC a mis en garde que, sans un plan approuvé par un tribunal ou par des clients, il faudrait des années, voire une décennie, pour passer en revue toutes les plaintes et commencer à rendre les actifs à leurs propriétaires. A ce jour, LBIE a déjà rendu 13,3 milliards de dollars d'actifs.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!