Play-out de LNA: Les hockeyeurs biennois veulent leurs vacances
Actualisé

Play-out de LNALes hockeyeurs biennois veulent leurs vacances

Bienne n'a pas abdiqué. Les Seelandais ont battu Langnau 4-3 mardi et égalisent à trois partout dans leur demi-finale de play-out.

par
Maxime Huber
Bienne

Les Biennois n'ont vraiment, mais alors vraiment pas envie de vivre le calvaire d'un tour de promotion-relégation. Celui-là même qui leur avait permis, la saison dernière, de rejoindre l'élite, aux dépens de Bâle.

Le mot qui était sur toutes les lèvres dans le vestiaire seelandais à l'issue de la rencontre? «Les vacances!» Tel est désormais l'objectif numéro un du club bilingue. Et pour ce faire il leur faudra battre les Bernois jeudi. «On a très, très envie d'en terminer, concède Steinegger. On va tout faire pour les battre lors de l'acte VII, et plier cette série.»

Pour ce faire, les Biennois pourront compter sur un moral regonflé à bloc grâce au succès acquis hier au Stade de Glace. «On la voulait plus, tout simplement, indique le coach seelandais, Heinz Ehlers. Jeudi, par contre, ce sera une autre paire de manches. Langnau ne voyage certes pas bien, mais, dans son antre, il est redoutable. On s'attend à une guerre de tranchées, avec tout ce que cela implique…»

L'acte VII à l'Ilfis s'annonce en effet des plus indécis, électrique à souhait, bref, tout ce qu'une bonne fin de saison peut nous offrir… Le perdant de cette partie affrontera le HC Ambri-Piotta, éliminé mardi par Rapperswil (1-3), avec pour ambition d'éviter le tour de promotion-relégation.

Télégramme

Stade de glace: 5125 spectateurs

Arbitres: MM. Kurmann, Mauron/Schmid

Buts: 5e Nüssli (Truttmann, Bicek/à 5 contre 4) 1-0. 8e Simon Moser (Bieber) 1-1. 17e Bayer (Setzinger, Elik/à 5 contre 4) 1-2. 30e Deny Bärtschi (Peter, Lötscher) 2-2. 39e Tschannen (Tschantré, Neff) 3-2. 44e Banham (Nüssli/à 5 contre 4) 4-2. 59e Kobach (Healey/pénalité différée) 4-3.

Pénalités: 4 x 2' contre Bienne; 6 x 2' + 2 x 10' (Murphy, Setzinger) contre les Langnau Tigers.

Ambri-Piotta - Rapperswil-Jona Lakers 1-3. Rapperswil-Jona remporte la série 4-2 et a sauvé sa place en LNA. Malgré une ouverture du score superrapide après 8'' (!) de jeu seulement par l'Américain Westrum, Ambri-Piotta a coulé devant son public. Les Léventins sont désormais condamnés à affronter le perdant de Langnau - Bienne pour éviter de disputer le barrage de promotion-relégation LNA-LNB. Quant aux Lakers, ils ont en vacances après une saison décevante.

Bienne - Langnau 4-3

Bienne a entamé avec les meilleures intentions et concrétisait son allant à la 5e, par Nüssli (5 c. 4). Tiré de sa léthargie, Langnau a réagi 3’ plus tard, grâce à Moser. Opportunistes, les Emmentalois prenaient l’avantage en fin de tiers. Pas grand-chose à se mettre sous la dent en début de période médiane. La rencontre a ensuite basculé en moins d’une minute: avant la mi-match, les Tigers ont touché le cadre et, sur l’action suivante, Bärtschi parvenait à égaliser. Légèrement dominés par la suite, les Seelandais n’ont pas cédé. Ce sont même eux, juste avant le thé, qui ont repris les rênes de la rencontre par Tschannen. Bonham a enfoncé le clou dans l’ultime tiers. La bourde de Caminada sur un tir de Kobach, à la 59e, n’a rien changé à la donne.

Ton opinion