Elections présidentielle: Les hommages commencent à arriver
Actualisé

Elections présidentielleLes hommages commencent à arriver

Les hommages commencent à parvenir après l'élection de Barack Obama à la présidentielle américaine. Premier à réagir, Nicolas Sarkozy a félicité le démocrate pour sa «victoire brillante», dans une lettre rendue publique par l'Elysée.

«Recevez mes félicitations les plus chaleureuses, et à travers moi, celles du peuple français tout entier. Votre victoire brillante récompense un engagement inlassable au service du peuple américain. Elle couronne également une campagne exceptionnelle, dont le souffle et l'élévation ont prouvé au monde entier la vitalité de la démocratie américaine, en même temps qu'ils le tenaient en haleine», écrit le chef de l'Etat français.

«En vous choisissant, c'est le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme qu'a fait le peuple américain. Alors que le monde est dans la tourmente et qu'il doute, le peuple américain, fidèle à ses valeurs qui font depuis toujours l'identité même de l'Amérique, a exprimé avec force sa foi dans le progrès et dans l'avenir», juge-t-il.

«Ce message du peuple américain résonne bien au-delà de vos frontières. Au moment où nous devons faire face tous ensemble à d'immenses défis, votre élection soulève en France, en Europe et au- delà dans le monde un immense espoir. Celui d'une Amérique ouverte, solidaire et forte qui montrera à nouveau la voie, avec ses partenaires, par la force de l'exemple et l'adhésion à ses principes», affirme M. Sarkozy.

(afp)

Ton opinion