Actualisé 20.04.2006 à 18:25

Les hommes achètent leur maquillage en cachette

Jean-Paul Gaultier complète sa gamme de maquillages pour hommes avec un fluide teinté qui donne bonne mine. A découvrir en mai.

Dans les défilés de mode, les mannequins masculins n'ont aucune chance d'échapper au fond de teint et aux coups de blush. Dans la vie, il est plus rare de croiser un beau mâle en délicatesse avec son gel teinté pour les cils. Une situation qui n'empêche pas Jean-Paul Gaultier de lancer ce printemps deux duos de vernis à ongles et un stylo à lèvres (naturel d'un côté et coloré rouge sanguin de l'autre).

Mais qui sont les clients? «Le maquillage reste un truc de filles, rigole Raphaël, 32 ans, d'Aubonne. J'utilise des crèmes hydratantes, j'ai même un stick pour les lèvres, mais je ne sortirais, jamais avec du vernis sur les ongles. «Too much» à son goût. Vincent, 30 ans, de Lausanne, est encore plus clair: «Je n'en veux pas! J'assume mon côté macho.»

A Morges, Cindy, 26 ans, assistante en pharmacie, se souvient d'un client venu acheter des cosmétiques. «Il m'a dit que ce n'était pas pour lui, mais son discours sonnait creux.» Dans les magasins, on constate aussi que les hommes achètent plus facilement des produits de soins que du maquillage. «Ce sont surtout les filles qui en achètent pour leur copain à l'occasion d'un anniversaire», relève encore Cindy.

Sur le site Internet de Jean-Paul Gaultier, on a compris qu'un effort d'information restait à faire: les gestes pour appliquer les cosmétiques sont expliqués, vidéo à l'appui.

Catherine Hurschler

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