Actualisé 03.02.2011 à 11:10

Position aux Toilettes

Les hommes doivent-ils uriner assis?

En Suisse alémanique, nombre de femmes demandent à leur conjoint d'uriner assis. La pratique est plus courante qu'il n'y paraît, mais les arguments utilisés ne sont pas forcément fiables.

de
cga
Les hommes doivent-ils uriner assis pour préserver le calme dans leur foyer?

Les hommes doivent-ils uriner assis pour préserver le calme dans leur foyer?

Les hommes doivent-ils faire pipi debout ou assis? La question mérite d'être posée, puisqu'il s'agit d'une pratique répandue en Suisse alémanique. De l'autre côté de la Sarine, les femmes demandent à leur conjoint, plus souvent qu'on ne le croit, d'uriner assis pour une question de respect. Le nettoyage de la cuvette des toilettes restant encore trop souvent l'apanage de la gent féminine, «certaines filles exigent cela de leur compagnon», explique Dominique Grisard, historienne spécialisée dans les genres à l'Université de Bâle.

Argument médical rejeté

La rumeur voudrait que le fait d'uriner assis aiderait à se prémunir du cancer de la prostate. Mais un médecin du CHUV rejette cette théorie fumeuse. «C'est du terrorisme anti-mâle d'exiger cela de son conjoint (...) Les hommes ne doivent pas uriner assis. Ils sont faits pour faire pipi debout», raconte-t-il à «L'Hebdo». Techniquement, lorsqu'un homme urine assis, son urètre retient les gouttes de pipi qui stagnent dans le bulbe.

Historiquement et dans le monde entier

Plusieurs historiens en conviennent, dans toutes les cultures le rituel est immuable: les hommes ont de tout temps et en toutes conditions toujours uriné debout. Les hommes se mettant en position assise sont donc «dévirilisés» aux dires du journaliste Martin Monestier, auteur d'un livre sur les excréments. Dans «L'Hebdo» il assure même qu'«on peut s'asseoir dans un seul cas: lorsque l'on est unijambiste.» Le seul avantage d'une telle position serait de dissimuler le bruit du jet par pudeur...

Plusieurs groupes Facebook sur le même thème:

A l'inverse un autre groupe a été créé pour celles qui veulent uriner debout.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!