Les hommes sont plus bavards que les femmes
Actualisé

Les hommes sont plus bavards que les femmes

Ils parlent pour influencer leur
interlocuteur. Elles pour établir une vraie connexion.

Les femmes parlent plus que les hommes. C'est bien connu! Selon le site américain ScienceDaily, certaines personnes pensent même que la gent féminine bénéficie de prédispositions biologiques pour converser.

N'en déplaise à certains, tout cela n'est qu'une pure légende urbaine, comme l'explique un article de la revue Personality and Social Psychology décrivant les résultats d'analyses effectuées par deux chercheuses sur des découvertes et études de ces dernières décennies pour déterminer le comportement de l'être humain vis-à-vis du bavardage.

Campbell Leaper et Melanie Ayres ont effectivement mis en évidence que ces messieurs étaient ceux qui parlaient le plus, en particulier lorsqu'ils s'adressaient à leur épouse ou à un inconnu, alors que les femmes étaient les plus loquaces lorsqu'il s'agissait de discuter avec leurs enfants ou un collègue. De manière générale, ces dernières utilisent la parole pour se connecter littéralement à leur interlocuteur. Une attitude plus élogieuse que celle des hommes, qui l'utilisent plutôt pour tenter de l'influencer. «Ces découvertes permettent d'effacer des clichés ancestraux», concluent les chercheuses. «Les résultats indiquent par ailleurs que les différences de comportement entre les sexes au niveau du langage sont plus déterminées par des aspects sociaux que biologiques.»

(Kimmo Bellmann)

Ton opinion