Montevideo: Les homosexuels pourront adopter en Uruguay
Actualisé

MontevideoLes homosexuels pourront adopter en Uruguay

La chambre des députés de l'Uruguay a approuvé jeudi un projet de loi autorisant l'adoption par les couples homosexuels. Il s'agit d'une première en Amérique latine.

Le texte doit encore retourner au Sénat, car les députés ont effectué quelques modifications de formes par rapport au projet initial, mais il s'agit d'une formalité puisque la chambre haute l'avait déjà adopté en première lecture.

L'Uruguay devrait ainsi devenir le premier pays latino-américain à légaliser l'adoption par des couples homosexuels, malgré les critiques de l'Eglise et d'une partie de l'opposition de droite.

Ce petit pays de 3,5 millions d'habitants, à la population vieillissante, s'est déjà démarqué dans une région plutôt conservatrice sur le plan des moeurs, en autorisant l'an dernier une union civile entre gays.

En mai, Tabare Vazquez, premier président de gauche de l'histoire de l'Uruguay, a également aboli une règle qui interdisait aux homosexuels l'accès aux écoles militaires en raison de leur «trouble d'identité».

(ats)

Ton opinion