Vaud - Les hôpitaux vaudois unis contre le harcèlement et le sexisme
Publié

VaudLes hôpitaux vaudois unis contre le harcèlement et le sexisme

Une campagne de sensibilisation et prévention a été lancée mercredi à l’échelle du canton.

Une série d’affiches est diffusée dès mercredi dans les hôpitaux vaudois.

Une série d’affiches est diffusée dès mercredi dans les hôpitaux vaudois.

FHV

Les 12 établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), qui regroupent 8000 collaborateurs, se mobilisent contre le sexisme et le harcèlement. La campagne vise la prise de conscience et la responsabilisation des personnes auteures et témoins, par la diffusion d’une vidéo et des affiches. Elle a pour objectif de soutenir les victimes en construisant une culture du dialogue. Tout part d’un constat: aujourd’hui encore, il reste compliqué de parler de ces sujets à visage découvert. «Nous avons décidé de ne pas mettre en avant les propos sexistes, mais le ressenti des personnes concernées», explique Loïc Favre, responsable de la communication des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).

Formation obligatoire

En complément de la campagne de communication, une formation obligatoire a été développée en collaboration avec CLASH, le Collectif de lutte contre les attitudes sexistes et le harcèlement en milieu hospitalier, et l’ASMAV, la section vaudoise de l’Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique. Les collaborateurs déjà en place seront formés d’ici à la fin 2022. Le nouveau personnel devra quant à lui suivre le module e-learning dans les trois mois suivant son entrée en fonction. Une formation spécifique sera dispensée aux cadres en 2023.

Un sondage donne des chiffres sur le sexisme et les comportements discriminants en milieu hospitalier: 44% du panel a été victime ou témoin de remarques sexistes; 76% du panel a entendu des discours hostiles à la grossesse; 62% des femmes enceintes n’ont pas bénéficié des mesures prévues par la Loi sur le travail; et 82% des mères vivent la maternité comme un frein à la carrière.

Un engagement matérialisé en 7 points

Victime ou témoin d’une agression sexuelle?

(XFZ/Comm.)

Ton opinion

14 commentaires