Messagerie: Les images générées par l’IA emballent aussi les tiktokeurs

Publié

MessagerieLes images générées par l’IA emballent aussi les tiktokeurs

Le filtre permettant de créer des arrière-fonds originaux fait un vrai carton sur l’app de courtes vidéos.

La saisie de quelques mots crée des motifs psychédéliques.

La saisie de quelques mots crée des motifs psychédéliques.

tiktok

Les outils de transformation de textes en images via les techniques d’intelligence artificielle (IA) ont le vent en poupe. TikTok peut le confirmer avec son effet «AI fond vert», qui figure depuis plusieurs jours parmi les plus populaires de la catégorie. Les utilisateurs n’ont qu’à choisir le filtre apparaissant à gauche du bouton «enregistrer une vidéo» et à saisir quelques mots-clés avant de voir apparaître l’image qui s’en inspire en arrière-fond de leur visage.

En les générant, les créateurs de contenus trouvent des décors originaux sans bourse délier ni souci de droits d’auteur. Le propriétaire chinois de l’app, ByteDance, s’est contenté cependant d’intégrer une solution basique par rapport aux modèles de référence de Google ou d’OpenAI avec Dall-e.

Comme le présume le site TheVerge, TikTok a sûrement voulu économiser sur une technologie très gourmande en puissance de calcul. Et son éditeur s’est en même temps protégé de dérives potentielles. Des images trop réalistes de célébrités ou de contenus inappropriés n’auraient pas manqué de rapidement susciter la polémique sur l’app virale, qui compte plus de 1 milliard d’utilisateurs

(laf)

Ton opinion

0 commentaires