Fisc vaudois: Les impôts ne répondent qu'une fois sur trois

Actualisé

Fisc vaudoisLes impôts ne répondent qu'une fois sur trois

L'administration fiscale vaudoise est submergée de questions. Il vaut donc mieux s'armer de patience pour espérer une réponse.

par
job

Le centre téléphonique de l'administration vaudoise des impôts est victime de son succès. La trentaine d'employé qui y travaillent (tous à 60% en raison de la pénibilité de la tâche) a répondu à 148'000 appels en 2010. Mais dans le même temps 305'000 contribuables ont perdu patience au bout du fil et ont raccroché avant d'être mis en relation avec un collaborateur. C'est ce qu'a dévoilé la Commission de gestion dans son rapport cité par «La Liberté». Les députés demandent donc au gouvernement d'expliquer quelles mesures il entend prendre pour limiter cette tendance.

Chiffres à la hausse

Car les chiffres sont inexorablement à la hausse: de 91'000 coups de fils et e-mails envoyés au fisc en 2005, ce chiffre est passé en 2006 à 143'000. 162'000 en 2007, 165'000 en 2008, 174'000 en 2009, 173'000 en 2010. Par contre, entre 2009 et 2010, le nombre d'appels manqués a augmenté d'une vingtaine de milliers.

Les Vaudois sont-ils de plus en plus nuls en impôts? Pas seulement, il faut aussi rappeler que le nombre de contribuables est passé dans le même temps (2009-2010) de 398'000 à 418'000, rappelle «La Liberté».

Des mesures ont déjà été prises

Les appels à l'administration des impôts durent entre 7 et 10 minutes. Afin de limiter les problèmes de surcharges les personnes sont incitées par un répondeur à préférer les heures creuses (entre midi et 14h, par exemple) et à avoir leurs documents et références sous la main.

Ton opinion