Actualisé 11.11.2008 à 14:17

Imprimantes

Les imprimantes mentent sur les cartouches

Un test démontre que les cartouches ne sont pas complètement vides lorsque vos imprimantes vous demandent de les changer. Elles contiennent encore plus de 40% d'encre dans certains cas.

de
Michel Annese

Tout le monde a déjà vu le message d'alerte invitant à remplacer la cartouche d'encre, après un nombre plus ou moins important d'impressions. Mais est-ce que la cartouche est vraiment vide ou est-ce un moyen pour pousser le consommateur à en racheter une nouvelle sans réel besoin?

C'est la question que s'est posée l'équipe de PC World qui a testé les 4 modèles d'imprimantes suivants avec des cartouches noires provenant de la marque et des cartouches génériques: Canon Pixma MP610, Epson RX680, Kodak EasyShare 5300 et HP PhotoSmart C5280.

Jusqu'à 45% d'encre restant

Sur les 4 tests, seul l'imprimante HP a continué à fonctionner malgré le message d'avertissement indiquant un faible niveau d'encre. Dans les autres cas, l'imprimante n'a plus pu être utilisée malgré le fait qu'il restait encore de l'encre dans la cartouche. Le niveau restant correspondait dans certains cas à 45% de la quantité initiale! Le test a par ailleurs démontré que le reste d'encre est plus important lorsqu'il s'agit de cartouches génériques.

Les résultats

Canon: 24% d'encre restant. 45% avec des cartouches génériques

Kodak: 43% d'encre restant. 36% avec des cartouches génériques

Epson: 8% d'encre restant. 41% avec des cartouches génériques

Vu le nombre limité d'appareils testés, les résultats ne peuvent pas être représentatifs de tous les produits disponibles sur le marché, mais démontrent tout de même une certaine tendance au détriment du consommateur.

L'explication

Les fabricants ont tout intérêt à pousser ce dernier à lui faire remplacer ses cartouches le plus vite possible. Les imprimantes fonctionnent en effet sur le même système économique que les lames de rasoir. L'appareil ne coûte pas cher lors de son achat initial, mais est vite rentabilisé par les fabricants avec la vente de cartouches d'encre onéreuses mais nécessaires.

Une des raisons invoquées par les spécialistes pour lesquelles il est essentiel de laisser un peu d'encre dans les cartouches est que cela permet de protéger les têtes d'impression de l'imprimante à jet d'encre.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!