PortugalLes incendies mobilisent toujours 600 pompiers
Quatre foyers occupent toujours les secours dans le nord du pays. Le brasier le plus important est situé dans le parc naturel de la Serra da Estrela.

Les brasiers sont impressionnants et difficiles d'accès, comme ici à Mangualde, où 200 pompiers combattent les flammes.
Malgré une relative accalmie, après d'importants feux de forêt le week-end dernier, près de 600 pompiers étaient toujours mobilisés mardi soir dans le nord du Portugal sur quatre incendies, selon les services de la protection civile.
Le plus important brasier, dans le parc naturel de la Serra da Estrela, était combattu par plus de 300 pompiers, 110 véhicules, deux avions et un hélicoptère. Il s'approchait mardi soir d'une auberge, selon un porte-parole des pompiers.
«Le vent n'arrête pas de tourner, nous sommes obligés de changer sans arrêt de tactique», a-t-il expliqué, ajoutant que la zone était particulièrement difficile d'accès, «dans une vallée très encaissée où passe la rivière Mondego».
Un incendie maîtrisé
Mardi matin, les pompiers portugais sont venus à bout d'un feu de forêt qui brûlait depuis trois jours à Vila Nova de Cerveira, dans le district de Viana do Castelo (nord), qui a vu près de 400 pompiers se relayer pendant tout le week-end.
Selon le maire de la commune, Fernando Nogueira, l'incendie a consumé 3000 hectares, essentiellement de la broussaille, et s'est approché de maisons sans causer de dégât.
Après avoir été relativement épargné en 2014, le Portugal connaît cette année une sécheresse sévère, qui touche 80% de son territoire et favorise les départs de feu.
Le week-end dernier, plusieurs milliers de pompiers ont été déployés dans tout le pays, où 9000 hectares de forêts sont partis en fumée depuis début août.
(afp)