Marchés: Les indices évoluent dans le vert
Actualisé

MarchésLes indices évoluent dans le vert

La Bourse suisse a évolué en zone positive mercredi après avoir évolué dans le rouge la veille, à l'image des principales places européennes.

A la clôture, le Swiss Market Index (SMI) de ses 20 valeurs vedettes a rebondi après quelques signes d'essoufflement en séance, et s'est arrêté sur un gain de 0,51% ou 42,17 points par rapport à la veille, à 8322,70 points.

Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a progressé de 0,73% à 1274,72 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) de 0,62% à 8151,89 points.

Les indices ont entamé la séance dans le vert, dans le sillage de bonnes indications préalables en provenance des Etats-Unis et de l'optimisme suscité par les données conjoncturelle chinoises, finalement pas trop mauvaises. La croissance s'est en effet un peu refroidie entre janvier et mars en Chine, mais pas autant que craint.

En l'absence de grosse impulsion, le SMI a peu évolué. Dans la seconde moitié de la journée, il a été soutenu par l'ouverture positive de Wall Street et les données américaines du jour, plutôt positives. Les chiffres trimestriels publiés la veille par Intel et Yahoo! ont aussi soutenu les marchés. L'escalade de la situation en Ukraine est pour le moment repassée un peu au second plan.

Credit Suisse déçoit, Syngenta rassure

Credit Suisse a perdu 1,5%. La grande banque a enregistré une baisse des recettes et du bénéfice net au 1er trimestre et a déçu les attentes des analystes. Transocean a reculé de 1,5%, sans information spécifique de même que le troisième perdant du SMI, Nestlé, qui a cédé 0,2%.

A la veille de ses données trimestrielles, Actelion a bondi de 5,4%. Les investisseurs se sont positionnés avant la publication des données que les experts attendent solides.

Syngenta a gagné 2,3%. Les ventes annoncées mercredi ont largement correspondu aux attentes et il n'y a pas eu de mauvaise surprise, a commenté un analyste. Les prévisions ont été confirmées pour 2014, ce qui a soutenu la confiance.

Parmi les gagnants figurent aussi les cycliques Lonza ( 3,3%), Adecco ( 2,6%), Clariant ( 2,1%), Kühne Nagel ( 1,6%) et Geberit ( 1,4%), qui traditionnellement profitent d'un bon climat boursier. Après son récent recul, l'action Clariant a un potentiel de rebond de 5 à 7%, selon des courtiers. Les hausses de Roche (0,4%) et, surtout, Novartis (1,1%) ont bien soutenu l'indice.

Bourses européennes en hausse

La Bourse de Paris a terminé mercredi en nette hausse de 1,39%, puisant son optimisme outre-Atlantique, dans le dynamisme de Wall Street et des résultats d'entreprises encourageants, malgré un contexte toujours pesant en Ukraine.

L'indice CAC 40 a gagné 60,31 points à 4405,66 points, dans un volume d'échanges de 3,2 milliards d'euros. Mardi, il avait nettement reculé (-0,89%) face au regain de tensions entre la Russie et l'Ukraine.

La Bourse de Francfort a terminé en nette hausse mercredi, les investisseurs mettant de côté leurs inquiétudes concernant l'Ukraine pour voir le positif de certains indicateurs et résultats d'entreprises.

A la clôture de la séance, l'indice vedette Dax, qui avait glissé de 1,77% la veille, s'est repris de 1,56% à 9316,99 points. L'indice des valeurs moyennes MDax s'est inscrit dans la même tendance, avec une forte hausse de 1,57% à 15'970,99 points.

La Bourse de Londres a terminé en hausse de 0,65% mercredi, l'indice FTSE-100 des principales valeurs ayant progressé de 42,56 points par rapport à mardi, à 6584,17 points. (ats/afp)

Ton opinion