Suisse: Les indices terminent bien la semaine

Actualisé

SuisseLes indices terminent bien la semaine

Les principaux indices de la Bourse suisse ont terminé la semaine sur une note positive.

Le Swiss Market Index (SMI) des 20 valeurs vedettes a progressé durant la séance de 0,54% ou 45,30 points, à 8373,23 points.

Le Swiss Leader Index (SLI/30 titres dont ceux du SMI) a gagné 0,53% à 1295,30 points, et l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) 0,54% à 8128,85 points. A part lundi (nettement négatif) et jeudi (à peine négatif), la semaine aura permis au SMI d'aligner trois séances de hausse.

Vendredi, après un début hésitant, les cours ont rapidement évolué vers le haut. L'ambiance a été soutenue par le recul surprise des prix à la consommation en Espagne, ce qui a relancé l'espoir de voir la BCE agir la semaine prochaine. Des données et des déclarations de responsables chinois ont aussi bien été accueillies.

Dans l'après-midi, Wall Street a débuté dans le vert après des données économiques mitigées. Les dépenses et les revenus des ménages ont comme prévu augmenté en février. Le climat de confiance des consommateurs calculé par l'Université du Michigan a en revanche un peu déçu.

En tête du tableau des gagnants au SMI/SLI figuraient vendredi des valeurs sensibles à la conjoncture comme Holcim ( 1,8%) et ABB ( 1,4%). Les bancaires Credit Suisse ( 1,5%) et Julius Bär ( 1,1%) ont aussi été recherchées, UBS ( 0,4%) un peu moins. Novartis ( 0,6%) et Roche ( 1,0%) ont bien soutenu le marché.

Swatch ( 0,6%) a aussi fait mieux que la moyenne. En marge de Baselworld, le géant horloger biennois a indiqué attendre du joaillier Harry Winston un chiffre d'affaires plus que doublé à près de 1 milliard de dollars cette année, après la reprise de cette société l'an dernier.

Nestlé parmi les perdants

Nestlé (-0,1%) fait partie des rares perdants du jour. Credit Suisse a réduit sa recommandation et abaissé l'objectif de cours, même si le titre reste un placement excellent, ce que reflète sa valorisation actuelle.

Les assureurs Bâloise (-1,0%), Zurich, Swiss Life et Swiss Re (chacun 0,4%) ont tous perdu du terrain. Ces titres sont sensibles aux taux d'intérêt et une éventuelle baisse de celui de la BCE en raison des risques de déflation en zone euro, ne constituerait pas une bonne nouvelle.

Clariant (-2%) était traitée hors dividende de 0,36 franc. Sur le marché élargi, Nobel Biocare ( 0,4%), Implenia (-2,1%) et Siegfried (inchangé) étaient aussi traitées hors dividende. (ats)

Ton opinion