Remontées mécaniques: Les indigènes font exploser les chiffres des stations alpines
Actualisé

Remontées mécaniquesLes indigènes font exploser les chiffres des stations alpines

Les installations de remontées mécaniques en Suisse s'attendent à réaliser une saison d'été record.

Le secteur a profité à plein de la demande indigène, les touristes marquant leur préférence pour les expéditions d'un jour.

«Les Suisses sont comme repartis à la découverte des Alpes», a relevé Peter Vollmer, directeur des Remontées mécaniques suisses (RMS), vendredi à Lugano (TI). Les exploitants de chemins de fer de montagne notamment expliquent le phénomène par la récession économique qui retient les Helvètes dans leur pays.

La demande indigène a ainsi pu compenser la baisse de la demande étrangère, à tel point que la branche est en train de signer une saison d'été record. Celle-ci doit s'achever, selon le calendrier touristique, à fin octobre prochain.

Le record s'inscrit dans la foulée d'une saison d'hiver 2009/2010 (novembre à avril) sans précédent elle aussi, a rappelé Peter Vollmer, visiblement ému. Les chiffres précis seront divulgués dans quelques semaines seulement, selon l'association faîtière.

Au-delà, Peter Vollmer s'est réjoui de voir le potentiel de la saison d'été de mieux en mieux exploité. Pour l'heure, le secteur réalise encore 86% de son chiffre d'affaires pendant les mois d'hiver.

(ats)

Ton opinion