Les intérêts négatifs rapportent 100 millions par mois à la Banque nationale suisse
Publié

Banque nationale suisseLes intérêts négatifs rapportent 100 millions par mois à la BNS

L’institut d’émission affiche un bénéfice semestriel de 43,5 milliards de francs dû pour l’essentiel aux positions en monnaies étrangères. Les intérêts négatifs ont rapporté environ 600 millions.

par
Gilles Martin
1 / 1
Les opérations en francs suisses ont généré une plus-value d’environ 600 millions de francs.

Les opérations en francs suisses ont généré une plus-value d’environ 600 millions de francs.

LMS

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé vendredi avoir réalisé un bénéfice de 43,5 milliards de francs au premier semestre 2021. Les positions en monnaies étrangères y ont largement contribué.

Dans le détail, le produit des intérêts et le produit des dividendes se sont inscrits à respectivement 3,8 milliards et 2 milliards de francs. Une perte de cours de 11,8 milliards de francs a résulté des titres porteurs d’intérêt et des instruments sur taux d’intérêt, tandis qu’un gain de cours de 23,2 milliards de francs a découlé des titres de participation et des instruments de participation. Enfin, des gains de change ont été enregistrés pour un montant total de 27,3 milliards de francs. Le bénéfice réalisé sur les positions en monnaies étrangères s’est inscrit à 44,5 milliards de francs.

Les positions en francs ont, quant à elles, dégagé un bénéfice de 600 millions de francs. Ce montant se compose pour l’essentiel des intérêts négatifs prélevés sur les avoirs en comptes de virement.

Moins-value de 1,4 milliard sur l’or

Le stock d’or a généré une moins-value de 1,4 milliard de francs. Fin juin 2021, le prix du kilogramme d’or s’établissait à 52’267 francs. Fin 2020, il se négociait encore à 53’603 francs.

Le résultat de la Banque nationale dépend principalement de l’évolution sur les marchés de l’or, des changes et des capitaux. C’est pourquoi de fortes fluctuations sont la règle, et il n’est que difficilement possible de tirer des déductions pour le résultat de l’exercice annuel, prévient toutefois la banque centrale dans son communiqué.

Ton opinion

87 commentaires