Sécurité en ligne: Les internautes aiment les mots de passe uniques
Actualisé

Sécurité en ligneLes internautes aiment les mots de passe uniques

Une étude révèle que la majorité des internautes possèdent un seul mot de passe pour leurs différents comptes en ligne.

par
man

Internautes et gestion d'informations confidentielles ne font pas bon ménage, selon une étude de l'éditeur BitDefender, menée auprès de 1000 personnes âgées en moyenne de 29,5 ans et provenant de 16 pays différents.

Réalisée pour déterminer les pratiques des internautes en matière de choix d'un mot de passe, l'enquête a révélé que plus de 67% des utilisateurs possèdent plus de cinq comptes en ligne nécessitant un accès par mot de passe et que 73% des sondés ont recours à un seul mot de passe pour toutes leurs connexions. Un constat alarmant.

D'autant que nombreux sont ceux (63%) qui n'utilisent que des minuscules ou majuscules pour créer leur clé électronique. Les personnes combinant des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux ne représentent que le 5% des sondés. Seul 1% de l'échantillon utilise un mot de passe de plus de 15 caractères, alors qu'ils sont 25% à s'arrêter au sixième caractère.

Fait le plus inquiétant: 12% des participants ont accepté de communiquer leur mot de passe à l'enquêteur, pour en vérifier le niveau de sécurité. «C'est un peu comme avoir plusieurs trousseaux de clés de son appartement et d'accepter de les remettre à un inconnu qui en fait la demande», explique Sabina Datcu, à l'origine de l'étude.

Ton opinion