«Laurent Ruquier: La Suisse t'emmerde!»: Les internautes se liguent contre les propos de Ruquier sur la Suisse
Actualisé

«Laurent Ruquier: La Suisse t'emmerde!»Les internautes se liguent contre les propos de Ruquier sur la Suisse

Dans l'émission «On n'est pas couché» diffusée sur France 2 le 12 décembre, Laurent Ruquier avait critiqué la Suisse en déclarant notamment qu'on s'y «emmerde». Un groupe Facebook a été créé en réaction.

par
fab

A peine rentré du Festival du Rire de Montreux, Laurent Ruquier a enregistré son émission hebdomadaire de France 2, «On n'est pas couché».

Au début de l'émission, l'humoriste français a parlé de l'affaire Polanski et de l'attitude de la Suisse en lançant: «J'en reviens d'ailleurs. J'étais moi cette semaine au 20ème Festival du Rire de Montreux donc je peux vous parler de la Suisse. Et je comprends qu'ils aient libéré Polanski parce que franchement là-bas il n'y a pas besoin d'être en prison pour s'emmerder en Suisse. Ah non franchement je vous le dis».

Et un peu plus tard, Laurent Ruquier a enfoncé le clou en faisant un vanne sur un ami zurichois qui avait un restaurant appelé «Au Couscous Suisse» et qui l'a transformé pour en faire le «Coucou Suisse» en mettant les «SS» enlevés sur la porte d'entrée. «Et depuis ça ne désemplit pas», a ironisé le présentateur de TV.

Vexé par ces propos, un Genevois de 20 ans a créé un groupe sur Facebook intitulé «Laurent Ruquier: La Suisse t'emmerde!». «J'ai créé ce groupe car j'ai trouvé choquant que quelqu'un insulte et critique un pays qui lui donne l'occasion de se produire (Festival du Rire de Montreux 2009) et de lui permettre de faire sa promotion», nous explique Mikael Schaub, l'instigateur du mouvement de protestation. «Ce qui m'a également choqué, c'est qu'il fasse allusion aux 'SS' en parlant de la Suisse et en nous traitant de Nazis», précise-t-il.

Depuis sa création il y a 4 jours, le groupe compte déjà plus de 900 membres. Selon Mikael Schaub, ce succès s'explique parce que «les membres du groupe ont été choqué d'être traités de peuple Nazis par quelqu'un qui s'appuie sur des votations (minarets) pour nous considérer comme des racistes, même si il n'est pas du tout au courant de la situation en Suisse».

Le jeune homme estime que Laurent Ruquier a fait preuve d'un «grand manque de respect» en comparant la Suisse «à un peuple qui a tué plusieurs millions de Juifs».

Et si le groupe continue de croître à la vitesse actuelle de 200 membres par jour, Mikael Schaub envisage de contacter France 2 pour demander à Laurent Ruquier de s'expliquer.

Laurent Ruquier dans les coulisses du 20ème Festival du Rire de Montreux:$$VIDEO$$

Ton opinion