Référendum: Les Italiens de Suisse ont accepté la réforme de Renzi

Actualisé

RéférendumLes Italiens de Suisse ont accepté la réforme de Renzi

Les Italiens d'ici ont plébiscité la réforme de la Constitution proposée par Matteo Renzi, contrairement à leurs compatriotes.

Le matériel de vote italien destiné aux Italiens de l'étranger.

Le matériel de vote italien destiné aux Italiens de l'étranger.

AFP

Les Italiens de Suisse ont voté à 64,25% en faveur du texte, selon les chiffres publiés ce lundi sur le site du ministère de l'intérieur.

Ce chiffre est similaire à celui de l'ensemble des Italiens de l'étranger (64,7%). La participation s'est élevée à 42,32% des plus de 480'000 électeurs transalpins inscrits sur le territoire de la Confédération.

Au final, le projet de Matteo Renzi a été refusé par 59,11% des votants, selon les chiffres définitifs publiés sur le site du ministère de l'intérieur. La participation a atteint 65,47%.

Le vote des quelque quatre millions d'Italiens résidant à l'étranger - qui votent traditionnellement en faveur du centre-gauche - était surveillé de près. Les opposants au projet de réforme avaient mis en garde contre d'éventuelles fraudes. Ils avaient aussi menacé mardi de saisir la justice si les voix de la diaspora avaient pu modifier l'issue du référendum en faveur du «oui». (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion