Actualisé 27.07.2011 à 17:12

Espérance de vieLes Japonaises restent les plus résistantes

L'espérance moyenne de vie des femmes japonaises est restée la plus longue au monde en 2010, a annoncé mercredi le gouvernement nippon.

L'espérance de vie des Japonaises reste la plus élevé au monde malgré une légère baisse de 0,05 an pour s'élever à 86,39 ans.

Il s'agit de la première baisse constatée en cinq ans, après le record de 86,44 ans enregistré en 2009, a précisé le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être.

«Les fortes températures estivales de l'an dernier ont probablement entraîné une augmentation du nombre de décès résultant d'un coup de chaleur et de problèmes cardiaques», a analysé un responsable.

En 2010, 1718 personnes (dont 80% avaient plus de 65 ans) sont mortes de ces exceptionnelles températures qui ont duré plusieurs mois, a-t-il précisé.

Dans le palmarès international, le Japon s'est classé premier pour la longévité des femmes, suivi par Hong Kong (85,9 ans) et la France (84,8 ans), selon le ministère nippon.

Les hommes suisses vivent longtemps

L'espérance de vie moyenne des hommes japonais a pour sa part atteint un nouveau sommet pour la cinquième année consécutive en 2010, s'élevant de 0,05 an à 79,64 ans, a indiqué la même source.

Le Japon se place au quatrième rang pour l'espérance de vie des hommes après Hong Kong (80 ans), la Suisse (79,8 ans) et Israël (79,7 ans).

Grâce à des habitudes alimentaires réputées saines (peu de graisses saturées et de sucres rapides) et à une grande attention portée à l'hygiène, le Japon abrite l'une des plus vieilles populations du monde.

Toutefois, cette longévité, combinée au faible taux de natalité, menace de provoquer une grave crise socio-démographique. Plus de 23% des Japonais ont déjà plus de 65 ans, une proportion qui devrait presque doubler d'ici à 2050.

Les vieillards isolés sont de plus en plus nombreux et un nombre décroissant d'actifs va devoir soutenir un nombre grandissant de retraités. Les infrastructures, comme les entreprises et les esprits, ne sont en outre pas encore préparés à un tel déséquilibre. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!