Actualisé 21.06.2008 à 15:27

Les jeunes de «Young4FUN» lancent le référendum

Les délégués de l'organisation de jeunes «Jeunes pour la liberté, l'indépendance et la neutralité de la Suisse (Young4FUN)» ont décidé samedi à Zurich de lancer le référendum contre la décision de poursuite de l'extension de la libre circulation des personnes.

Au cours des semaines une campagne devrait être organisée. L'association veut protester contre la solution non-démocratique proposée par le gouvernement. Young4FUN, dont la branche alémanique est présidée par le conseiller national UDC Lukas Reimann (SG) est la première organisation qui décide de se saisir du référendum contre la poursuite de l'extension de la libre circulation.

Le comité central de l'UDC a lui aussi décidé du référendum mais le vice-président Christoph Blocher s'y est déclaré opposé, ce qui met le parti en déséquilibre. L'Association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), très proche de l'UDC, va probablement soutenir le référendum mais ne le lancera pas car elle veut se concentrer sur la récolte de signatures pour l'initiative introduisant le référendum sur les traités avec d'autres Etats.

La Lega Ticinesi et les Démocrates suisses ont déjà annoncé le lancement d'un référendum. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!