14.10.2015 à 18:32

Profil des électeurs

Les jeunes femmes votent vert, les ouvriers UDC

A quatre jours des élections fédérales, un sondage s'intéresse aux profils des électeurs. Ainsi, les étudiants privilégient la gauche alors que les automobilistes préfèrent le parti agrarien.

de
the/ofu

La plateforme Vimentis a établi les différents profils des électeurs en marge des prochaines élections fédérales qui auront lieu ce dimanche 18 octobre.

En ce qui concerne les partisans du PLR, l'électeur moyen est un homme ayant terminé sa formation, avec un revenu de plus de 8000 francs. Il a effectué son service militaire et possède une voiture. Seuls 43% des personnes qui votent PLR sont des femmes. Mais ce n'est pas le seul parti qui est privilégié par les hommes. Le PDC n'a lui aussi que 46% d'électrices. En revanche, le parti Les Verts est celui qui compte la plus grande part de femmes parmi ses partisans.

Les sympathisants des Verts ont fait des études

Le sondage Vimentis a également permis de révéler que 29% des électeurs de l'UDC ont un bas revenu (moins de 4500 francs par mois). Cela alors que le parti de droite s'est toujours opposé à l'introduction d'un salaire minimum. Le PS arrive en deuxième position avec 26% de partisans gagnant moins de 4500 francs par mois. Les auteurs du sondage pensent que les personnes à bas revenus soutiennent l'UDC pour sa politique en matière d'immigration. Ils espèrent ainsi devoir faire face à moins de concurrence sur le marché du travail.

Les électeurs des Verts, eux, se caractérisent par le fait d'avoir effectué des études. Pas moins de 36% des partisans sont en possession d'un diplôme d'une Haute école alors que seuls 7% des électeurs de l'UDC en ont un.

Les électeurs de l'UDC se déplacent en auto

Les préférences en matière de moyens de transport semblent elles aussi avoir une influence sur la manière de voter. Ainsi, 75% des partisans du parti agrarien affirment se déplacer principalement en voiture. Ce taux ne s'élève qu'à 28% pour les Verts. Les électeurs du PS et des Verts'libéraux préfèrent eux aussi les transports publics. En revanche, les sympathisants du PDC et du PLR ont plutôt tendance à privilégier la voiture comme ceux de l'UDC.

Le cliché largement répandu selon lequel les jeunes ont plutôt tendance à voter à gauche n'a pas pu être confirmé avec le sondage Vimentis. Si ce sont bien les Verts qui détiennent la plus grande part des électeurs de 18 et 24 ans (11%), l'UDC arrive en deuxième place avec 8% de jeunes sympathisants.

Méthodologie du sondage

Pas moins de 20'173 personnes ont répondu au sondage Vimentis entre du 1er octobre au 14 décembre 2014. Les résultats ont été pondérés en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques afin de correspondre le plus étroitement possible à la structure de la population suisse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!