Primes maladie 2010: Les jeunes frappés de plein fouet par la hausse
Actualisé

Primes maladie 2010Les jeunes frappés de plein fouet par la hausse

La hausse des primes maladies 2010 touche particulièrement les jeunes de 19 à 25 ans. L'augmentation pour ce groupes d'assurés se monte à 13,7% en moyenne nationale, contre 8,7% pour les adultes.

Selon le ministre de la santé Pascal Couchepin, cela réflète un changement d'attitude des caisses maladie. «Leurs espoirs commerciaux ont été déçus.» Pendant des années, les assureurs ont offert aux jeunes adultes des primes ne couvrant pas les coûts dans l'espoir de les fidéliser et de les gardant après leur passage dans la catégorie des adultes, a analysé le ministre de la santé. Or les caisses ont remarqué que ces assurés partent quand même dès qu'ils ont atteint 26 ans afin de bénéficier d'une offre plus avantageuse.

Les assureurs ont la possibilité d'offrir un rabais spécifique aux jeunes adultes. Cette année, plusieurs caisses ont décidé elles- mêmes d'abaisser le montant de la ristourne. Au final, le rabais accordé aux moins de 26 ans représente encore 16,3% pour 2010, a indiqué le vice-directeur de l'Office fédéral de la santé publique Peter Indra.

(ats)

Ton opinion