Explosion de MontpellierLes jeunes ne seraient pas des terroristes
Selon le procureur de Montpellier, l'explosion mercredi qui a fait au moins six blessés, dont deux graves, dans une cité universitaire de Montpellier, serait le fait de jeunes gens qui auraient voulu tester la fabrication d'une bombe artisanale mais pas de terroristes.
"Il ne résulte pas des premières investigations que nous avons affaire à des terroristes mais peut-être à des jeunes qui, parce qu'ils avaient un bagage de chimie, voulaient tester la fabrication d'une bombe artisanale", a déclaré, lors d'une conférence de presse, le procureur de la République, Brice Robin.
Les premières auditions des personnes légèrement blessées auront lieu mercredi après-midi.
"On verra à l'issue des premières auditions si les éléments apparaissent de nature à faire envisager une entreprise terroriste", a déclaré M. Robin. Dans ce cas-là, le parquet de Montpellier, en charge de l'enquête avec le SRPJ de Montpellier, se dessaisirait au profit de la section anti-terroriste du parquet de Paris.
Dans la chambre, ont été découverts des ingrédients tels que du nitrate de potassium, de la poudre d'aluminium, de la soude caustique, de l'acide nitrique et de l'acide sulfurique, autant d'ingrédients "qui entrent dans la composition de la fabrication d'explosifs", a précisé M. Robin.
Des éléments "qui sont malheureusement en vente libre d'une part, et dont l'assemblage est décrit sur internet de façon très détaillée" d'autre part, a déploré le procureur, soulignant qu'aucun détonateur n'avait été découvert dans la chambre.
L'explosion s'est produite vers 04H20 dans une chambre d'une résidence universitaire de Montpellier, où les jeunes gens fêtaient les 20 ans du locataire de la chambre, un Russe. "Vraisemblablement, ils devaient être alcoolisés", a dit le procureur.
Cinq garçons et une jeune fille, ukrainienne, figurent parmi les blessés. Parmi les garçons se trouvent deux Russes dont un Tchétchène (République du Caucase russe), un Moldave, un Ukrainien et un Arménien.
La police avait annoncé dans la matinée qu'une septième personne avait été blessée dans l'explosion mais était partie avant l'arrivée des services de secours.
Cette personne est recherchée par les enquêteurs, selon le procureur. "Peut-être que c'est quelqu'un qui se trouvait dans un local de proximité et qui a curieusement disparu depuis", a déclaré M. Robin.
Le locataire de la chambre a suivi des études de chimie l'an dernier, selon le procureur. Il est actuellement étudiant en génie électrique. "C'est vraisemblablement lui" qui, en manipulant les ingrédients chimiques, "a fait exploser cette bombe", a précisé M. Robin. "C'est d'ailleurs lui qui est le plus gravement blessé, puisque son pronostic vital est engagé".