Actualisé 28.09.2011 à 12:38

Primes maladie 2012

Les jeunes subiront la plus forte hausse

Les primes d'assurance maladie vont renchérir de 2,2% en moyenne pour un adulte en 2012. Pour les jeunes, la hausse moyenne sera de 4,4% ou 14,60 francs.

Les primes d'assurance maladie vont renchérir de 2,2% en moyenne pour un adulte et de 4,4% pour les jeunes en 2012. Le conseiller fédéral Didier Burkhalter qualifie la hausse de modérée et tire un bilan positif des mesures d'économies prises jusqu'ici.

Elles ont permis d'économiser un milliard de francs chaque année depuis 2009 sur la facture globale de la santé, a dit le ministre de la santé lors d'une conférence de presse mercredi à Berne. Sans elles, la hausse de prime moyenne de 2,2% pour un adulte en 2012 aurait été de 7%.

Cette adaptation des primes ne se fait pas au détriment des réserves des assureurs, a-t-il garanti. A fin 2012, toutes les caisses devraient disposer de réserves suffisantes. Il a précisé que l'entrée en vigueur en 2012 du nouveau système de financement des hôpitaux «n'a pas provoqué de raz-de-marée» sur les primes.

Nouvelles réformes

Cette augmentation modérée est «une victoire d'étape». Pour le ministre, tous les partenaires du domaine de la santé doivent aller de l'avant afin de parvenir à maîtriser les coûts à long terme.

Il a donc plaidé pour de nouvelles réformes, évoquant par exemple le projet «managed care». Celui-ci prévoit des réseaux de soins dans lesquels le patient est suivi du début à la fin du traitement.

Le conseiller fédéral neuchâtelois a affirmé comprendre les inquiétudes du milieu de la santé mais être «convaincu que l'avenir implique ces changements». Il a rappelé que la stratégie du Conseil fédéral dans le domaine reste «mieux prévenir et mieux soigner».

Verres de lunettes

Il n'est pas question de remettre en question le catalogue des prestations de l'assurance obligatoire. Sur la suppression de la contribution de 180 francs pour le coût des verres de lunettes à fin 2010, le ministre a souligné que cette décision a bénéficié au consommateurs car le prix des lunettes a baissé.

Il a relevé que le Conseil national a adopté la semaine passée une motion demandant de rembourser à nouveau les lunettes pour les enfants. «Je souhaite éviter un autogoal», a-t-il sobrement commenté.

Hausse de 2,2%

Peu auparavant le ministre a détaillé les hausses pour l'assurance obligatoire des soins. La prime moyenne atteindra 382 francs pour un adulte dès 26 ans, pour une franchise minimale de 300 francs et avec la couverture accidents. Cela représente une hausse de 2,2%, soit un tiers de celle de 2011 qui était de 6,5%.

Le conseiller fédéral a souligné qu'il s'agit de moyennes données à titre indicatif. Pour chaque assuré la majoration de la prime mensuelle va dépendre du modèle d'assurance choisi.

500 francs à Bâle

Dans les cantons romands, la hausse sera de 4,4% dans le canton de Fribourg, suivi du Jura (3,1%), de Genève (2,9%), du Valais (2,3%), de Vaud (1,5%) et de Neuchâtel (1,4%). Avec une franchise minimum, la prime pour un adulte fluctuera entre 329,55 francs en Valais et 462,70 pour celui de Genève.

Outre-Sarine, la hausse de la prime pour un adulte se situe au- dessus de la moyenne dans 14 cantons. Un seuil symbolique est franchi dans le canton de Bâle-Ville avec une prime mensuelle coûtant 500,45 francs.

Jeunes adultes

Les primes des jeunes adultes vont gonfler de 4,4% en moyenne, à 343 francs, pour une franchises minimum. Pour les cantons romands, la majoration sera de 6,9% dans le canton de Fribourg, suivi du Jura (5,2%), du Valais (4,8%), de Genève (4,7%), de Neuchâtel (2,6%) et de Vaud (2%).

En Suisse romande, la prime pour les assurés âgés de 19 à 25 ans variera entre 299 francs en Valais et 423,45 dans le canton de Genève. Cela toujours dans le cas d'une franchise minimum de 300 francs.

La hausse moyenne de 4,4% s'explique par le fait que les jeunes adultes contribuent considérablement à la compensation des risques. De ce fait, plusieurs assureurs ont à nouveau abaissé les rabais qu'ils leur octroient. Par comparaison, la hausse pour les jeunes adultes était supérieure à 10% ces deux dernières années. (20 minutes/ats)

Nouveau comparateur en ligne

L'Office fédéral de la santé publique a dévoilé aujourd'hui un nouveau comparateur de tarifs des caisses maladie. Pour y accéder cliquez ici

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!